
Château Haut-Batailley 2015
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La richesse et l’équilibre d’un vin rouge de Pauillac
La propriété
Cinquième Grand Cru Classé au Classement Officiel de 1855, le Château Haut-Batailley est une référence parmi les grands vins de Pauillac. Son nom est un dérivé du mot « bataille », en souvenir des combats qui se seraient déroulés sur le domaine à la fin de la Guerre de Cent ans, au XVème siècle.
Depuis 2017, le Château Haut-Batailley est dirigé par la famille Cazes qui poursuit l’œuvre initiée par la famille Borie depuis 1930 et pérennise le style et la qualité de ce cru incontournable du Médoc, sur la rive gauche de la région de Bordeaux.
Le vignoble
Le terroir du Château Haut-Batailley s’étend sur une quarantaine d’hectares dont 22 hectares en production. Les vignes âgées de 35 ans en moyenne sont implantées sur des sols composés de grosses graves profondes.
Le millésime
2015 est une année marquée par des conditions météorologiques très favorables tout au long du cycle végétatif. Si la forte pluviométrie hivernale a permis de reconstituer les réserves hydriques, la douceur a favorisé un débourrement précoce et régulier. Les températures élevées courant avril sont contrebalancées par des nuits fraîches, conditions idéales pour assurer un bon développement végétatif. La floraison est rapide et homogène. Les mois de juin et juillet sont chauds et particulièrement secs. Les réserves hydriques constituées au printemps sont ici salutaires. Les quelques épisodes pluvieux fin juillet accélèrent la véraison. Les conditions plus fraîches d’août et septembre permettent de concentrer les sucres et d’affiner les maturités tout en préservant un important potentiel aromatique. Les vendanges sont réalisées sous des conditions exceptionnelles au sein d’un vignoble à l’état sanitaire parfait.
Vinification et élevage
Vendangés manuellement, les raisins sont triés avant et après égrappage. Cuvaison longue (3 semaines). L’élevage est réalisé en barriques dont 60% neuves.
Assemblage
Cabernet sauvignon (72%)
Merlot (28%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Haut-Batailley 2015
Dégustation
Robe
Brillante, la robe est d’une belle couleur rouge rubis.
Nez
Le nez mêle d’intenses fragrances de fruits noirs à une savoureuse fraîcheur.
Bouche
La bouche séduit par ses tanins fins, sa persistance et son expression fruitée. D’un parfait équilibre, le palais est élégant et harmonieux.
