Un vin rouge de Margaux pur, précis et élégant
3ème Cru Classé en 1855, le château Kirwan est produit sur l'appellation Margaux. D'une superficie de 40 hectares, le vignoble est implanté sur une croupe de graves des Pyrénées. Le vin est élevé en barriques dont 50% en barriques neuves. Le millésime 2016 est issu d'un assemblage de 55% de Cabernet Sauvignon, de 33% de Merlot, de 7% de Cabernet Franc et de 5% de Petit Verdot.
Le millésime 2016 est marqué par une forte pluviométrie jusqu'à la mi-juin, ce qui a demandé énormément d'attention pendant le printemps. Pourtant, la nature étant parfois bien faite, 5 jours secs et ensoleillés ont permis une floraison rapide et homogène. L'été s'installe et amène avec lui chaleur et sécheresse. Le summum arrive le 23 août, où le thermomètre affiche jusqu'à 36,4°C. La croissance des vignes est stoppée et celles-ci sont atteintes par un fort stress hydrique. Le retard de la maturation des baies annonce des vendanges tardives. Les pluies du 13 septembre permettent finalement aux raisins d'atteindre une maturité optimale avant les vendanges, qui se déroulent du 27 septembre au 20 octobre.
Le château Kirwan 2016 présente un savant équilibre entre chair, gras et tanins. Les vins sont frais, éclatants de fruits et extrêmement spectaculaires. Grâce au nouveau cuvier, l'expression des baies est très qualitative, les raisins se révélant purs, précis et élégants. L'élevage en barriques est parfaitement intégré et les arômes de fruits sont véritablement dominants.