<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe> Château Lafite-Rothschild 2016 - Millesima.fr

Château Lafite-Rothschild 2016

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)

Un Pauillac racé et en tension.

Comme pour l'ensemble des propriétés bordelaises appartenant aux Domaines Barons de Rothschild, le château Lafite-Rothschild a connu un été marqué par la sécheresse. Pendant deux mois, les vignes ont dû supporter un important stress hydrique jusqu’à la fin de la véraison. Mais la pluie est enfin tombée le 13 septembre et a débloqué la situation. Le temps est resté chaud et sec jusqu’à la fin des vendanges des rouges, leur permettant d’atteindre une parfaite maturité.

Le château Lafite-Rothschild 2016 n'a pas retenu cette année dans son assemblage le Petit Verdot mais a incorporé dans le grand vin 92% de Cabernet Sauvignon et 8% de Merlot. Autant dire que Lafite-Rothschild 2016 est un vin très marqué par la droiture du Cabernet Sauvignon, cépage qui offre ici de la profondeur, de la largeur et beaucoup de race. Le vin est encre et d'une grande densité à la robe. Une densité qui se confirme dès l'olfaction avec un Pauillac sur la retenue non par manque de fruit et par une grande concentration que seules des années en bouteille pourront dissiper pour en délivrer la promesse et la complexité aromatique. Frais, le nez dévoile avec discrétion des notes minérales (graphite) et de fruits noirs comme la mûre. Le caractère racé et très ample du vin s'affiche en bouche avec une densité, une vigueur (un bon support acide) et une profondeur exemplaires. Le vin possède un gain et un toucher tactile très classieux. La trame tannique se développe en des tanins très ciselés, très travaillés. Un château Lafite-Rothschild 2016 des plus grands et des plus ambitieux, apte à franchir de très longues décennies. Un Pauillac très classe ! 

Parker : 99 / 100
J. Robinson : 18 / 20
Wine Advocate-Parker :
The 2016 Lafite Rothschild is a blend of 92% Cabernet Sauvignon and 8% Merlot, with 15% of the press wine contributing to the blend this year. Deep purple-black in color, it slowly reveals the most gorgeous perfume of kirsch, lilacs, black raspberries and warm blackcurrants with underlying nuances of cigar box, rose hip tea, cloves, licorice and pencil lead plus a waft of garrigue. Medium-bodied and built like a brick house with a firm yet beautifully ripe, finely pixelated tannic backbone and seamless freshness supporting the amazing intensity of black fruits and floral layers, it finishes very long and provocatively perfumed.
BordeauxPauillac
Vignoble
Médoc

Alcool
13

Vin liquoreux
Non

J. Robinson
18

J. Suckling
100

Vinous - A. Galloni
99

Wine Spectator
98

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc/Petit Verdot

Région
Bordeaux

Appellation
Pauillac

Couleur
Rouge

Producteur
Château Lafite-Rothschild

Classement
1er cru classé

Parker
99

Allergènes
Contient des sulfites