Vin rouge produit sur l'appellation Saint-Estèphe, le château Lafon-Rochet est un 4ème cru classé. Âgées de 40 ans en moyenne, les vignes profitent d'un terroir constitué de graves profondes et de graves sur argiles. L'élevage du vin est réalisé en barriques de chêne français (dont 50% en barriques neuves), pendant 16 à 18 mois en moyenne. Le millésime 2008 bénéficie d'un assemblage de 61% de Cabernet Sauvignon, de 31% de Merlot, de 4% de Petit Verdot et de 4% de Cabernet Franc.
À la dégustation, le château Lafon-Rochet 2008 dévoile un nez complexe et parfumé, dégageant des senteurs de fruits rouges, de pêches de vigne mûres et de subtiles notes épicées de poivre noir et de noix de muscade. Le vin fait preuve d'une structure équilibrée et d'une formidable élégance, avant d'offrir des tanins d'une grande finesse. La finale est gourmande en fruits, dans la continuité du nez. À consommer jusqu'en 2025 (dégusté en 2015 par la propriété).
A strong effort for this vintage, the 2008 exhibits a dark plum/purple color, plenty of firm, rugged, austere tannins, copious red and black fruits, admirable flavor intensity and medium body. Cellar it for 3-4 years and drink it over the following 15.