La propriété
Le vignoble du Château Lanessan appartient à la famille Bouteiller depuis le 18ème siècle. Huit générations de cette même famille s'y sont donc succédées. Une femme, Paz Espejo, a pris la direction du Château Lanessan en 2009. Ce changement de direction correspond à la volonté affirmée de la famille Bouteiller d'insuffler un nouvel élan à cette belle propriété. "L'enjeu consiste à rester fidèle à notre au terroir tout en s'adaptant aux attentes du consommateur." Le Cru Bourgeois château Lanessan se distingue aujourd’hui parmi les plus belles propriétés du Haut-Médoc.
Le vignoble
Ce Cru Bourgois Exceptionnel de Margaux est planté sur des graves profondes sur sols bruns et affleurement marno-calcaires. Le vignoble est menée en viticulture raisonnée avec enherbement de l’inter-rang.
Le millésime
L’hiver s’est révélé doux et sec dans le Haut-Médoc. L’été fut chaud avec un ensoleillement remarque de mai à août faisant de cet été, un été sec. Ce millésime 2019 est caractérisé par des raisins d’un état sanitaire excellent et d’une maturité parfaite.
Vinification et élevage
Vendanges mécaniques. Fermentations et macération en cuves de béton thermorégulées. Après vinification le vin est élevé 12 mois en barriques de chênes français de 225 litres.
Assemblage
Cabernet sauvignon (54%), merlot (36%) et petit verdot (10%).
Dégustation
La couleur pourpre du Château Lanessan 2019 est l’entrée en matière d’un vin intense aux arômes de fruits noirs soutenus de nuances florales. Une attaque vive dévoile ensuite une structure soyeuse. Ce Château Lanessan 2019 est un vin équilibré, puissant et frais sur la finale.
Du même domaine
Voir Tout