Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
RP
91-93+
JR
15.5
RVF
90-91
Château Larrivet Haut-Brion 2020

Château Larrivet Haut-Brion 2020

172,80 € H.T.
28,80 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Larrivet Haut-Brion 2020

Un vin blanc de Pessac-Léognan structuré et aromatique

La propriété

Superbement situé sur l’appellation Pessac-Léognan, le Château Larrivet Haut-Brion rayonne au sud de Bordeaux. Le domaine a retrouvé ses lettres de noblesse suite à son acquisition en 1987 par la famille Gervoson qui s’attelle avec passion et enthousiasme à la réalisation de vins de caractère et d'une grande élégance.

Le vignoble

De 17 hectares de vignes en 1987, le Château Larrivet Haut-Brion est passé à 75 hectares en quelques années suite à l’acquisition de nouvelles parcelles de vignes et de nouvelles plantations. Le vignoble est implanté sur la moyenne terrasse des Graves de Bordeaux. Les sols sont donc fortement graveleux, argileux et sableux. Ces croupes bénéficient ainsi d’une superbe exposition et sont idéalement drainées.

Le millésime

Année la plus précoce de la dernière décennie, 2020 débute par un hiver doux et pluvieux favorisant un débourrement avec trois semaines d’avance et une pousse accélérée de la végétation au printemps. L’épisode de gel du 27 mars endommage les bourgeons et impacte les rendements sur les blancs. Si une importante pluviométrie marque la période de fin mai à début juin, le mois de juillet particulièrement chaud est suivi d’un mois d’août très sec. L’enracinement en profondeur des vignes âgées de 40 ans en moyenne, couplé au travail régulier des sols, ont permis de puiser en profondeur les ressources nécessaires pour lutter contre un fort stress hydrique. La clémence des conditions météorologiques fin août et début septembre ont permis de récolter des raisins à parfaite maturité et en bon état sanitaire avec 3 semaines d’avance, ce qui est un record dans l’histoire de la propriété.

Assemblage

Château Larrivet Haut-Brion blanc 2020 est issu d’un assemblage de sauvignon blanc (83%) et de sémillon (17%).

Dégustation

Nez

Si le premier nez dévoile des notes de fruits jaunes frais (ananas, abricot, pêche jaune) typiques du sauvignon blanc, le sémillon apporte au fil de l’aération de subtiles fragrances de fleurs séchées (tilleul) et une touche légèrement miellée.

Bouche

La bouche séduit par sa structure, sa pureté, sa belle fraîcheur soutenant une finale acidulée et persistante.

1.9.0