TrustMark
4.5/5
RP
89-91
JS
91-92
Château Lespault-Martillac 2021

Château Lespault-Martillac 2021

Détails du produit
234 € H.T.
19,50 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Lespault-Martillac 2021

Un vin rouge de Pessac-Léognan riche et équilibré

La propriété

Ancienne propriété située sur l’appellation Pessac-Léognan au charme irrésistible, le Château Lespault-Martillac a connu une véritable renaissance qualitative. Depuis 2009, l’exploitation du Château Lespault-Martillac est confiée au Domaine de Chevalier, Grand Cru Classé de Graves sous la Direction d’Olivier Bernard qui, avec passion et détermination, a hissé la propriété à son meilleur niveau en révélant son exceptionnel terroir.

Le vignoble

Château Lespault-Martillac est un vin de Pessac-Léognan issu d’un vignoble dont 8 hectares sont dédiés à l’élaboration des vins rouges et 1,5 hectare aux vins blancs. Âgées de 40 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur des sols de graves profondes reposant sur des sous-sols argilo-graveleux.

Le millésime

Le millésime 2021 est marqué par des conditions climatiques extrêmes. Sept épisodes de gelées printanières impactant significativement le vignoble sont suivis par de fortes pluies entre mai et juin qui entrainent une importante pression mildiou en juillet. La clémence des mois de septembre et octobre est idéale pour affiner les maturités. Les raisins vendangés sont très qualitatifs et donnent naissance à un grand millésime tant en blanc qu’en rouge.

Vinification et élevage

Récoltés manuellement, les raisins font l’objet de plusieurs tris rigoureux à la vendange ainsi qu’au chai, avant et après éraflage. Les baies sont acheminées par gravité en cuves thermorégulées de 50 à 80 hl. Privilégiant une extraction modérée, la vinification est accompagnée de remontages et de pigeages manuels. La fermentation malolactique est réalisée en barriques, tout comme l’élevage d’une durée de 14 mois (1/3 de barriques neuves) dont les quatre premiers mois sur lies.

Assemblage

Merlot (50%)
Cabernet sauvignon (45%)
Petit verdot (5%).

Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Lespault-Martillac rouge 2021

Dégustation

Robe
Brillante, la robe est d'une belle couleur rouge foncé.

Nez
Le nez mêle des fragrances fruitées (fruits rouges et noirs mûrs) à des notes de cuir, de cacao, d'épices. Le sol graveleux confère une rafraîchissante minéralité.

Bouche
Ample et pure, la bouche séduit par sa concentration ainsi que son toucher velouté et soyeux. Généreux et équilibré, le palais dévoile d’intenses arômes fruités et des tannins fins s’étirant même en finale.

Garde

Ce Château Lespault-Martillac rouge 2021 peut patienter en cave jusqu’en 2030 environ.

1.9.0