Château Marquis de Terme 2019

video screenshot
 H.T.
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

L’intensité et la volupté d’un grand vin rouge de Margaux

La propriété
Au cœur de l’appellation Margaux, sur la rive gauche de Bordeaux se dresse le Château Marquis de Terme. Les origines du cru remontent au XVème siècle mais le domaine prendra son nom actuel au XVIIIème lorsque le Marquis de Terme en reprendra les rênes. Depuis 1935, la famille Sénéclauze est propriétaire de ce Grand Cru de Margaux.

Le vignoble
Les 40 hectares de vignoble du château Marquis de Terme sont plantés sur des graves profondes typiques de l’appellation Margaux, constituées de quartz et quartzites épaisses. Certaines parcelles sont plus argileuses. Le vignoble est géré de façon parcellaire et bénéficie de la certification Haute Valeur Environnementale 3.

Le millésime
Le millésime 2019 a offert une année climatique contrastée. L’hiver a débuté froid puis les températures ont augmenté de sorte à induire un débourrement précoce. Le printemps, plus frais, ralentit le cycle de la vigne. L’été très chaud et sec a freiné le processus de maturité qui a été relancé par un mois de septembre pluvieux et ensoleillé. Les raisins ont ainsi pu arriver à maturité parfaite grâce à un cycle de maturation plus long.

Vinification
Vendanges manuelles en cagettes. Tri sévère au chai. Mise en cuves par gravité. Pas de pompage. Vinification en barriques, cuves béton, inox et bois thermo-régulées.

Élevage
Élevage de 16 à 18 mois en barriques de chêne français. 50% barriques neuves.

Assemblage
Cabernet sauvignon
(60%), merlot (33%), petit verdot (7%).

Dégustation
En primeur, la robe du château Marquis de Terme 2019 est d’un rubis intense. Cette intensité se ressent au nez qui offre un bouquet complexe entre notes florales de violette, notes mentholées et réglissées et notes douces d’épices. En bouche, l’attaque est voluptueuse. Progressivement, le cru laisse apparaître sa structure aux tanins fermes mais d’une belle maturité. D’une grande profondeur aromatique, la bouche est savoureuse et évolue sur des notes de fruits juteux et d’épices douces. En finale, le cru s’étire longuement et avec fraîcheur. Château Marquis de Terme 2019 écrira assurément l’histoire des grands millésimes de la propriété.

Parker : 90-92+ / 100
BordeauxMargaux
Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Petit Verdot

Vin liquoreux
Non

J. Suckling
92 - 93

Vinous - A. Galloni
92-94

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Médoc

Région
Bordeaux

Appellation
Margaux

Couleur
Rouge

Producteur
Château Marquis de Terme

Classement
4e cru classé

Parker
90-92+

Allergènes
Contient des sulfites