<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe> Château Marquis de Terme 2016 - Millesima.fr

Château Marquis de Terme 2016

 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)

Un vin rouge de Margaux fin et délicat

Le château Marquis de Terme est un 4e Cru Classé en 1855 produit sur l'appellation Margaux. Le vignoble de 39,5 hectares bénéficie de vignes âgées de 35 ans en moyenne, implantées sur des graves garonnaises composées de quartz et quartzites, ainsi que de graves argileuses. L'élevage du vin est effectué en barriques (dont 50% en barriques neuves) sur une durée de 16 à 18 mois en fonction des années. Le millésime 2016 est issu d'un assemblage de 60% de Cabernet Sauvignon, de 35% de Merlot et de 5% de Petit Verdot.

Après un hiver extrêmement doux et pluvieux, entraînant un débourrement précoce, le printemps qui suit se révèle frais et tout aussi humide. Pourtant, la floraison se déroule parfaitement à partir du 6 juin grâce à une petite fenêtre de beau temps et des températures assez élevées. La forte pluviométrie du printemps a amené une importante pression du mildiou jusqu'à la véraison. Dès fin juin, les conditions climatiques changent fortement et voient l'arrivée de la chaleur et de la sécheresse. Le stress hydrique est présent sur les jeunes vignes et les sols filtrants. Les premières baies verrées apparaissent le 1er août et le retard observé sur la maturation des raisins annonce des vendanges tardives. La sécheresse amène des blocages dans la vigne, limitant le poids des raisins. Pourtant, le 13 septembre, la pluie sauve la récolte et le millésime, permettant de réactiver la phase de maturation de la vigne et d'augmenter les rendements de la propriété. Finalement, les vendanges se déroulent sereinement du 29 septembre au 21 octobre, sous une météo idéale.

À la dégustation, le château Marquis de Terme 2016 dévoile un nez fruité avec des arômes de fruits noirs (cassis, mûres). Les tanins qui allient élégance, fraîcheur et velouté et constituent un vin fin et délicat en bouche. La finale présente une sublime complexité grâce à l'élevage en barriques.

Parker : 92 / 100
J. Robinson : 16,5 / 20
Wine Advocate-Parker :
Medium to deep garnet-purple colored, the nose of the 2016 Marquis de Terme is earthy with damp soil and forest floor over a core of black and red currants, tobacco and bay leaves plus a waft of garrigue. The palate is medium-bodied, refreshing and softly textured with juicy fruit.
BordeauxMargaux
Vignoble
Médoc

Alcool
13

Vin liquoreux
Non

J. Robinson
16,5

J. Suckling
94

Vinous - A. Galloni
93

Wine Spectator
90

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Petit Verdot

Région
Bordeaux

Appellation
Margaux

Couleur
Rouge

Producteur
Château Marquis de Terme

Classement
4e cru classé

Parker
92

Allergènes
Contient des sulfites