15% de remise sur les domaines Marchesi Antinori avec le code* - ANTINORI15 | J'en profite *offre valable jusqu’au 03.01.2023, non cumulable avec un autre code promo ou autre offre en cours, non valable sur les produits « non éligibles aux offres » et les « vins rares ».
TrustMark
4.58/5
RP
94-96+
JR
16.5+
BD
95-96
Château Pichon Baron 2021

Château Pichon Baron 2021

2e cru classé -  - - Rouge
Détails du produit
772,80 € H.T.
128,80 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Château Pichon Baron 2021

Un Second Grand Cru Classé de Pauillac séduisant de fraîcheur et de vivacité

La propriété

2nd Grand Cru Classé en 1855, le Château Pichon Baron appartient à l’élite des Grands Crus de Pauillac, sur la rive gauche de Bordeaux.

Le vignoble

Véritable mosaïque de terroirs et superbement situé à proximité de l’estuaire de la Gironde, le vignoble du Château Pichon Baron s’étend sur 73 hectares de vignes implantées sur des sols de graves médocaines parfaitement drainés. Les plus vieilles vignes de la propriété sont utilisées dans l’élaboration de cet emblématique vin de Pauillac.

Le millésime

Doux et particulièrement pluvieux, l'hiver est ponctué de conditions plus sèches à partir de mi-février ainsi que d'une grande clémence fin mars, favorisant le débourrement fin mars. De nombreux épisodes de gel sont enregistrés début avril. Les orages de juin entraînent une forte pression mildiou. Les conditions fraîches et pluvieuses de juillet et début août freinent le développement végétatif et ralentissent la véraison. Par la suite, la grande clémence de mi-août à mi-septembre est idéale pour affiner les maturités. Malgré de faibles rendements, les raisins récoltés entre le 27 septembre et le 7 octobre sont d'une grande qualité.

Vinification et élevage

Vinification parcellaire en cuvier bois et inox. Longue macération pré-fermentaire à froid pour afin de préserver la qualité du fruit. Ajout de levain indigène millésimé issu de vieilles vignes de cabernet-sauvignon situées sur le plateau. Macération réalisée entre 24 et 29°C. Extraction en milieu de fermentation. Écoulage avec fermentation malolactique en cuves, accompagnée d’un entonnage régulier. Élevage de 18 mois en barriques (70% neuves, 30% d’un vin).

Assemblage

Ce Château Pichon Baron 2021 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (88%) et de merlot (12%).

1.9.0