Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2022
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L'amplitude et la trame fruitée d'un vin rouge de Pauillac
La propriété
Second Grand Cru Classé de Pauillac, le magnifique Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande rayonne sur l'appellation Pauillac.
C’est en 1925 que la famille Miailhe, sous les traits d’Édouard et Louis Miailhe, acquière cette propriété de la rive gauche de Bordeaux. Figure emblématique de la viticulture girondine, May-Eliane de Lencquesaing, fille d’Edouard Miailhe, dirige le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande de 1978 à 2007, date de l’acquisition du domaine par la famille Rouzaud, propriétaire de la Maison de Champagne Louis Roederer.
Le vignoble
Le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande représente 102 hectares dont 80 en production. Les sols composés de croupes de graves sur des sous-sol argilo-sableux profitent aux vignes âgées de 28 ans en moyenne. Ce grand vignoble de Pauillac est conduit en viticulture raisonnée avec pratiques en biodynamie sur 32 hectares.
Le millésime
Un hiver plutôt doux et sec notamment vers les mois de février et mars, témoins de températures supérieures aux normes saisonnières favorise un débourrement relativement précoce en début avril. Grâce à sa situation géographique à proximité de l'estuaire et aux moyens déployés par les équipes, le vignoble n'est pas touché par plusieurs nuits de gel. S’ensuit un printemps sec et chaud, menant vers une floraison à la fin du mois de mai dans des conditions sanitaires optimales. Le mois de juin est très instable et pluvieux, suivi de violents orages de grêle. La sécheresse et la canicule s’installent au mois de juillet. Malgré ces conditions extrêmes, la véraison est avancée. Les orages enregistrés au cours de l'été sont salvateurs, permettant tout de même aux raisins de parfaire leur maturation.
Vinification et élevage
Vinification parcellaire. Encuvage par gravité. Cuves tronconiques inox à double parois thermo-régulées. Élevage de 18 mois en barriques (dont 60% neuves) avec chauffe longue moyenne. Soutirage traditionnel à l’esquive.
Assemblage
Cabernet sauvignon (78%)
Merlot (17%)
Cabernet franc (5%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2022
Dégustation
Nez
D'une profondeur rare, le nez allie un bouquet fruité (framboise, cassis), à des fragrances de bois de rose et de rose rouge.
Bouche
Une bouche généreuse et séduisante par des notes de cassis et de griotte à la fois croquantes et gourmandes. Sa belle finale s’exprime par la finesse de tanins onctueux et soyeux.