Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
TrustMark
4.57/5
RP
94-95+
JR
17
BD
97-97
Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2021

Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2021

2e cru classé -  - - Rouge
Détails du produit
936,00 € H.T.
156,00 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2021

La vivacité et la richesse d’un vin rouge de Pauillac

La propriété

Second Grand Cru Classé de Pauillac, le magnifique Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande rayonne sur la rive gauche de Bordeaux. En 2007, le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande voit une nouvelle page de son histoire s’écrire en entrant dans le giron de la famille Rouzaud, propriétaire de la prestigieuse Maison de Champagne Louis Roederer.

Le vignoble

Référence parmi les vins de Pauillac, le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande veille sur un vignoble de 102 hectares dont 75 hectares en production. Les sols composés de croupes de graves sur des sous-sols argilo-sableux profitent aux vignes âgées de 30 ans en moyenne. En conversion en agriculture biologique, le vignoble est depuis 2021 en cours de certification de ses pratiques en biodynamie sur 30 hectares.

Le millésime

Un hiver doux et humide favorise le débourrement de la vigne fin mars. Les conditions sèches et fraîches en avril et mai freinent le développement végétatif et occasionnent quelques coulures. Si la douceur du mois de juin assure une floraison homogène et une brusque accélération de la pousse de la vigne, l’importante pluviométrie entraine une forte pression sanitaire impactant notamment les jeunes vignes de merlot au cours de la nouaison. Au cours de l’été, la fraîcheur conjuguée à une forte humidité renforce la pression mildiou et freine la véraison.

Vinification et élevage

Vinification parcellaire. Encuvage par gravité. Cuves tronconiques à double parois thermo-régulées. Élevage en barriques de 18 mois en barriques (dont 60% neuves) avec chauffe longue moyenne. Soutirage traditionnel à l’esquive.

Assemblage

Cabernet sauvignon (88%)
Cabernet franc (10%).
Merlot (2%). 

Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2021

Dégustation

Nez
Dévoilant des fragrances de cèdre typique de l’appellation, le nez mêle des notes de graphite, de cassis, de griotte, de pivoine et de violette.

Bouche
Complexe et d’une belle structure, la bouche conjugue harmonieusement une intense expression fruitée (mûre, griotte) à des arômes de praliné et de fève de cacao. Le palais séduit par ses tannins précis s’étirant jusqu’à une finale vive et gourmande.

1.9.0