Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
TrustMark
4.58/5
RP
91-93
JR
16+
BD
94-94
Château Pontet-Canet 2021

Château Pontet-Canet 2021

5e cru classé -  - - Rouge
Détails du produit
520,80 € H.T.
86,80 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Château Pontet-Canet 2021

La concentration et la finesse d’un grand vin de Pauillac

La propriété

5ème Grand Cru Classé de Pauillac, le Château Pontet-Canet a connu une irrésistible ascension qui fait de lui l’une des marques les plus emblématiques du Médoc. Dirigé par Justine et Alfred Tesseron, le Château Pontet-Canet s’est imposé comme l’un des pionniers de la biodynamie sur l’appellation Pauillac avec des résultats dépassant toute attente. De millésime en millésime, la propriété s’illustre comme l’une des plus belles références de la rive gauche de Bordeaux.

Le vignoble

Illustre référence parmi les grands vins de Pauillac, le Château Pontet-Canet veille sur un vignoble de 81 hectares, certifié Ecocert et Biodyvin depuis 11 ans. Entretenues dans le plus grand respect de l'environnement, les vignes sont travaillées avec des chevaux pour éviter le tassement des sols. La biodynamie est appliquée sur le domaine. Par leur travail et la connaissance du vignoble, les équipes techniques de la propriété aident à la vigne à donner le meilleur d’elle-même.

Le millésime

L’historique douceur du mois de février favorise le débourrement précoce du vignoble dès la mi-mars, soit une semaine plus tôt que le millésime 2020. Si la proximité de l’estuaire a protégé le vignoble des épisodes de gel des nuits des 7 et 8 avril, le cycle de la vigne est ralenti par la fraîcheur printanière. La floraison est homogène. La pluviométrie, conjuguée à des températures basses, occasionne des coulures et renforce la pression mildiou. La forte humidité survenue courant juin impacte peu l’état sanitaire du vignoble grâce à la rigueur des équipes ainsi que l’utilisation thérapeutique de tisanes de prêle ainsi que de décoctions d’osier et de bourdaine. À cette même période, la hausse des températures favorise le développement rapide de la végétation. Début de la véraison le 19 juillet. Les vendanges ont été séquencées afin de récolter chaque cépage à maturité optimale. Courant octobre, l’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches est idéale pour maximiser la concentration des baies jusqu’aux vendanges.

Vinification et élevage

Vendangés de manière parcellaire, les raisins font l’objet d’un tri à la vigne ainsi qu’à son arrivée au chai afin de ne conserver que les grappes de grande qualité. Les extractions sont ponctuées de légers remontages et pigeages. Interventions minimalistes. L’élevage est réalisé à 50% en barriques neuves, 35% en amphores béton et 15% en barriques d’un vin. 

Assemblage

Cabernet sauvignon (58%)
Merlot (32%)
Cabernet franc (4%)
Petit verdot (6%). 

Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Pontet-Canet 2021

Dégustation

Millésime de vigneron, ce Château Pontet-Canet 2021 séduit par son expression fruitée ample et intense, ainsi que sa bouche structurée et d’une belle concentration.

1.9.0