Château Quinault l'Enclos 2017

 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes

La précision d’un Grand Cru Classé de Saint-Émilion gourmand et raffiné

Avec un terroir d’exception situé au cœur de Libourne, le Grand Cru Classé Château Quinault l’Enclos fait partie des plus intéressants challengers de l’appellation Saint-Émilion, sur la Rive droite de la région de Bordeaux.

Entré dans le giron des actionnaires de l’iconique Cheval Blanc depuis 2008, le Château Quinault l’Enclos a bénéficié de l’expertise des équipes techniques de son aîné et d’une restructuration de son vignoble qui lui ont permis de révéler la qualité et la complexité du Cru issu d’un terroir de graves fines. Travaillé et vinifié avec la même philosophie que Cheval Blanc, le grand vin de Château Quinault l’Enclos est uniquement élevé en fûts de 500 litres dont 50% de neufs.

Épargné par les épisodes de gel de la fin du mois d’avril 2017, le vignoble de Château Quinault l’Enclos a présenté toutes les conditions favorables à l’élaboration d’un grand vin de Saint-Émilion.

Issu d’un assemblage de Merlot (62%) présentant une proportion de Cabernet Sauvignon légèrement plus importante que le millésime précédent (22%) complété par du Cabernet Franc (16%), Château Quinault l’Enclos 2017 se révèle plein d’expression et de fraîcheur. Le bouquet aromatique affiche ce style immanquable, soulignant l’éclat des notes de cassis et de la belle trame épicée, encadrée par la délicatesse des senteurs florales. Gourmand et délicieux, le palais se livre sur une matière fondante sans que le milieu de bouche ne perde de sa profondeur et de son moelleux, équilibré par une belle tension qui s’étire dans la longueur d’une finale persistante. Un superbe Saint-Émilion délicat, précis et gourmand qui affine encore l’empreinte de l’équipe de Cheval Blanc sur cette propriété au grand potentiel.

Parker : 89-91 / 100
J. Robinson : 16- / 20
Wine Advocate-Parker :
There was no frost at all in Quinault l'Enclos, as it is right in Libourne and a bit warmer. The 2017 Quinault l'Enclos is blended of 64% Merlot, 22% Cabernet Sauvignon and 14% Cabernet Franc, aged in 50% new oak and 50% one-year-old oak--only 500-liter barrels and foudres. Deep garnet-purple in color, it gives expressive notes of warm plums, blackberry pie and black forest cake with touches of Chinese five spice and dusty soil. The palate is medium-bodied, firm and grainy with a good amount of earthy fruit and a savory finish.
BordeauxSaint-Emilion
Pays
France

Alcool
13

J. Robinson
16-

J. Suckling
92-93

Vinous - A. Galloni
87-89

Vin liquoreux
Non

Mention qualité
AOC

Vignoble
Libournais

Encépagement
Merlot/Cabernet Franc/Cabernet Sauvignon

Région
Bordeaux

Appellation
Saint-Emilion

Couleur
Rouge

Producteur
Château Quinault l'Enclos

Classement
Grand cru classé

Parker
89-91

Allergènes
Contient des sulfites