
Château Smith Haut Lafitte 2009
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Smith Haut Lafitte 2009
Dégustation
Nez
Fruits rouges, fruits noirs, épices, herbes aromatiques, cèdre, réglisse, girofle ou encore graphite sont autant de fragrances se mêlant harmonieusement dans un nez ample et expressif.
Bouche
Alliant générosité, équilibre et fraicheur, la bouche séduit par son onctuosité et sa délicate trame tannique.
Un grand vin rouge de Pessac-Léognan riche et élégant
La propriété
Situé au cœur de l'appellation Pessac-Léognan et datant de 1365, le Château Smith Haut Lafitte est l'un des plus anciens châteaux de Bordeaux. Cette magnifique propriété est entrée dans une nouvelle ère de son histoire suite à son rachat par Daniel et Florence Cathiard en 1990. Porté avec passion et ambition par le couple Cathiard, le Château Smith Haut Laffite s’est érigé au rang des plus belles propriétés des Graves avec des crus mondialement réputés pour leur élégance et leur style, tant en rouge qu’en blanc.
Le vignoble
Ce Château Smith Haut Laffite 2009 est un vin de Pessac-Léognan issu de vignes sont âgées de 38 ans en moyenne. Le château utilise ses propres plants de vignes grâce à une vigne-mère préservée dans la pépinière sur l’île de Lalande.
Le millésime
Le millésime 2009 présente des conditions proches de 2005 (températures) et 2000 (précipitations), favorables à une maturation optimale grâce à un été sec, ensoleillé et des nuits fraîches. L’arrêt de croissance autour du 20 juillet et la profondeur d’enracinement ont permis une maturation longue et homogène. Une cartographie satellitaire de la maturité a guidé des vendanges par zones, tandis que l’éraflage par vibration et le tri optique ont affiné les extractions.
Les vendanges se sont déroulées du 25 septembre (jeunes merlots) au 14 octobre (cabernets francs). Les vins obtenus sont noirs, denses, avec une grande précision, et offrent un bouquet aromatique puissant, complexe et élégant: fruits rouges et noirs, épices, herbes aromatiques, cèdre, réglisse, girofle, graphite.
Vinification et élevage
Vinification en petites cuves bois. Extraction douce par pigeages réguliers. Élevage de 18 mois en barriques (65 % neuves) issues de la tonnellerie intégrée au château.
Assemblage
Cabernet sauvignon (64 %)
Merlot (30 %)
Cabernet franc (5 %)
Petit verdot (1%).

Rothschild 2023


