Château Smith Haut Lafitte 2022
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un grand vin rouge de Pessac-Léognan séduisant de vivacité et de complexité
La propriété
Situé au cœur de l'appellation Pessac-Léognan et datant de 1365, le Château Smith Haut Lafitte est l'un des plus anciens châteaux de Bordeaux. Cette magnifique propriété est entrée dans une nouvelle ère de son histoire suite à son rachat par Daniel et Florence Cathiard en 1990. Porté avec passion et ambition par le couple Cathiard, le Château Smith Haut Laffite s’est érigé au rang des plus belles propriétés des Graves avec des crus mondialement réputés pour leur élégance et leur style, tant en rouge qu’en blanc.
Le vignoble
Le Château Smith Haut Laffite est un vin de Pessac-Léognan issu d’un vignoble de 78 hectares dont les vignes sont âgées de 40 ans en moyenne. Le château utilise ses propres plants de vignes grâce à une vigne-mère préservée dans la pépinière sur l’île de Lalande.
Le millésime
Un hiver sec et froid favorise un débourrement précoce début mars. Les conditions chaudes et sèches au printemps, reconnu comme le plus chaud jamais enregistré, entraine une floraison précoce et homogène. La rigueur des équipes permet de limiter le stress de la vigne, notamment sur les plus vieux pieds, face à un été chaud et sec. Enregistrée fin juillet, la véraison est rapide. La chaleur automnale est ponctuée de quelques épisodes pluvieux salvateurs pour le vignoble dont les profondes racines permettent de préserver une belle fraîcheur.
Vinification et élevage
Suite à la récolte, les raisins sont éraflés puis triés avant encuvage par gravité au sein de petites cuves bois tronconiques. Extraction douce par pigeages réguliers. La fermentation réalisée avec des levures indigènes est suivie d’un élevage de 18 mois en barriques (60% neuves) issues de la tonnellerie intégrée au château.
Assemblage
Cabernet sauvignon (64%)
Merlot (32%)
Cabernet franc (3%)
Petit verdot (1%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Smith Haut Lafitte 2022
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle teinte rouge sombre.
Nez
Complexe et profond, le nez mêle au fil de l’aération des fragrances fruitées (cerise, framboise, mure sauvage, myrtille) et épicées (réglisse, zan) à de savoureuses notes de tabac blond et de badiane.
Bouche
Une attaque ample, onctueuse et vive précède une bouche alliant harmonieusement densité, concentration et des tanins fins à une texture onctueuse et une finale persistante. Équilibré et frais, le palais exhale des arômes fruités (mûres, cerise noire), épicés (bâton de réglisse, bonbon zan, cannelle), de craie, de pierre à fusil, de citron confit et de violette.