Château Smith Haut Lafitte 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Smith Haut Lafitte 2023
Dégustation
Nez
Le nez est particulièrement expressif, révélant des arômes de fruits rouges et noirs comme la cerise griotte, la myrtille et le cassis. Après aération, des notes épicées de girofle, de réglisse et d'eucalyptus émergent, suivies de nuances plus sombres et empyreumatiques telles que le graphite et la mine de crayon. Cette complexité aromatique est typique des sols prestigieux de Graves.
Bouche
En bouche, l'attaque est nette et directe, offrant une belle densité et une texture remarquable. Le vin se montre plein et dense, avec un équilibre harmonieux de fraîcheur. La structure tannique est bien présente et mûre, offrant une texture soyeuse et veloutée. Les arômes en bouche rappellent ceux perçus au nez, avec une complexité de fruits rouges et noirs, d'épices et des touches de feuilles de tabac et d'eucalyptus. Les notes de graphite, emblématiques des vins de Smith Haut Lafitte, sont également présentes. Ce millésime se distingue par sa puissance et son élégance, avec une structure tannique raffinée.
L'équilibre et la fraîcheur d'un grand vin rouge de Pessac-Léognan
La propriété
Situé au cœur de l'appellation Pessac-Léognan et datant de 1365, le Château Smith Haut Lafitte est l'un des plus anciens châteaux de Bordeaux. Cette magnifique propriété est entrée dans une nouvelle ère de son histoire suite à son rachat par Daniel et Florence Cathiard en 1990. Porté avec passion et ambition par le couple Cathiard, le Château Smith Haut Laffite s’est érigé au rang des plus belles propriétés des Graves avec des crus mondialement réputés pour leur élégance et leur style, tant en rouge qu’en blanc.
Le vignoble
Ce Château Smith Haut Laffite 2023 est un vin de Pessac-Léognan issu d’un vignoble de 78 hectares dont les vignes sont âgées de 49 ans en moyenne. Le château utilise ses propres plants de vignes grâce à une vigne-mère préservée dans la pépinière sur l’île de Lalande.
Vinification et élevage
Vinification en petites cuves bois. Extraction douce par pigeages réguliers. Élevage de 18 mois en barriques (60% neuves) issues de la tonnellerie intégrée au château.
Assemblage
Cabernet sauvignon (70%)
Merlot (23%)
Cabernet franc (6%)
Petit verdot (1%).