TrustMark
4.53/5
RP
94
JR
16
JS
95
Clos du Clocher 2016

Clos du Clocher 2016

- - Rouge
Détails du produit
Produit épuisé
Produit épuisé

Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?

  • delivery truckLivraison offerte à partir de 300€ de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Clos du Clocher 2016

Un grand vin de Pomerol séduisant de délicatesse et de richesse

La propriété

Propriété de la famille Bourotte-Audy, le domaine du Clos du Clocher se situe au cœur du plateau de Pomerol. Tel un « jardin merveilleux » ceints de murets, le Clos du Clocher constitue une référence incontournable des grands vins de Pomerol grâce à son style affirmé et unique.

Le vignoble

Le vignoble du Clos du Clocher s’étend sur 5,90 hectares de vignes âgées de 33 ans en moyenne. Situé sur le plateau de Pomerol, face à l’église, le vignoble jouit d’un emplacement d’exception. Les vignes du Clos du Clocher sont implantées sur des sols argilo-graveleux reposant sur des sous-sols d’argiles bleues et de graves profondes. Engagé dans une politique environnementale globale, le vignoble est conduit en viticulture raisonnée.

Le millésime

Un été extrêmement chaud, sec et ensoleillé précède un véritable été indien en septembre, dont les fortes amplitudes thermiques sont idéales pour affiner la maturation des baies. Les vendanges se sont déroulées du 10 au 17 octobre.

Vinification et élevage

Les baies sont récoltées et triées manuellement avant égrappage. Réalisée de manière parcellaire en cuves inox et ciment thermorégulées de petite capacité, la vinification est accompagnée de remontages manuels, de pigeages et de délestages si nécessaire. Cuvaison de 4 semaines environ. Fermentation malolactique en barriques avant un élevage de 18 mois en barriques de chêne français à grains fins (2/3 neuves et 1/3 d’un vin). Un à deux soutirages sont réalisés annuellement selon la dégustation.

Assemblage

Ce Clos du Clocher 2016 est issu d’un assemblage de merlot (79%) et de cabernet franc (21%).

Dégustation

Frais et délicat, ce grand vin de Pomerol séduit par sa large palette aromatique. Au fil de la dégustation des arômes de mûres, de violette et de truffes se mêlent à de savoureuses notes épicées, mentholées et empyreumatiques. 

Critique de vin
Clos du Clocher 2016
badge notes
Parker
94
100
badge notes
J. Robinson
16
20
Wine Advocate-Parker :
The 2016 Clos du Clocher is medium to deep garnet-purple colored and very earthy on the nose with cigar box, forest floor, truffles and charcoal aromas with black cherries and baked red and black plums. Elegantly styled, the palate is medium-bodied with perfumed fruit, a fine-grained frame and a long refreshing finish.
1.9.0