Coffret Marie-Jeanne Château Les Carmes Haut-Brion 2016

 T.T.C.1 Marie-Jeanne (2,25l)

Un vin d’exception dans un inédit flacon de collection

Allier l’excellence de la tradition à la juste touche de modernité, c’est tout le défi relevé avec beauté par le château Les Carmes Haut-Brion.

Dans un coffret inédit, la magnifique propriété située sur l’appellation Pessac-Léognan dans les Graves remet au goût du jour un flacon emblématique de Bordeaux dont le format avait été oublié depuis les années 50 : la Marie-Jeanne.

Avec un contenant de 2,25l, la forme basse et évasée de la Marie-Jeanne avait été délaissée au profit de bouteilles plus allongées dans le but d’en faciliter le transport. Présentant une forme unique aux courbes évasées, la Marie-Jeanne permet néanmoins une meilleure conservation en améliorant la capacité de vieillissement du vin.

Véritable objet de collection, l’idée de la création d’un flacon unique et singulier est née du talentueux Guillaume Pouthier, Directeur des Carmes Haut-Brion. Ce dernier a souhaité rendre hommage à l’héritage et l’histoire du Château Les Carmes Haut-Brion tout en témoignant du vent de modernité qu’a connu la propriété, devenant l’une des plus belles références de l’appellation Pessac-Léognan.

Un flacon hors-normes a donc spécialement été créé pour l’occasion, entièrement réalisé sur mesure présenté dans un écrin en verre transparent conçu pour optimiser la conservation de la bouteille.

Fruit d’un millésime d’exception pour la région de Bordeaux, la Marie-Jeanne du château Les Carmes Haut-Brion 2016 présente la promesse d’un avenir brillant. Les baies récoltées à parfaite maturité offrent une belle richesse en anthocyanes avec une grande fraîcheur aromatique. Le cru affiche un équilibre parfait entre le moelleux du fruit, la vive acidité et la puissance des tanins. La richesse et la complémentarité de chaque cépage entrant dans l’assemblage (41% Merlot, 39% Cabernet Franc, 20% Cabernet Sauvignon) s’expriment dans une symbiose parfaite.

Symbole d’une tradition perdue mais jamais oubliée, modèle d’excellence célébrant la beauté des grands vins de Bordeaux, la Marie-Jeanne Les Carmes Haut-Brion 2016 signe la naissance d’un grand flacon, rare et d’exception. Un Pessac-Léognan fruit d’un travail d’orfèvre doté d’un exceptionnel potentiel de garde, qui ravira les collectionneurs.

Parker : 95+ / 100
Wine Advocate-Parker :
The 2016 Les Carmes Haut-Brion is a blend of 41% Cabernet Franc, 39% Merlot and 20% Cabernet Sauvignon aged in 65% new and 35% one-year-old oak for 22 months. This vintage represents one of the largest percentages of Cabernet Franc for this wine. Medium to deep garnet-purple colored, it gives notes of kirsch, black raspberries and black plums with touches of cassis, violets, chocolate box and pencil shavings. The palate is medium-bodied, firm, grainy and lively with loads of layers and a long, well-poised finish.
BordeauxPessac-Léognan
Alcool
13.5

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Graves

Vin liquoreux
Non

Encépagement
Merlot/Cabernet Franc/Cabernet Sauvignon

Région
Bordeaux

Appellation
Pessac-Léognan

Couleur
Rouge

Producteur
Château Les Carmes Haut-Brion

Parker
95+

Allergènes
Contient des sulfites