La propriété
Créé en 1991, le domaine de la Garance est né de l’ambition de créer des grands vins qui mettraient en lumière les évolutions géologiques des superbes terroirs du Midi. La propriété offre des vins au caractère typique de la Méditerranée, parfaitement taillés pour la garde. Ainsi, les rouges sont empreints de relief et de personnalité tout en témoignant d’une belle subtilité. Les blancs sont très expressifs et charmeurs puisque travaillés sur l’oxydatif.
Le vignoble
Situé dans la région du Languedoc, le vignoble composé de 8 hectares de vignes s’ancre sur le dernier contrefort des Cévennes, au nord-est de Pézenas. Là, des sols d’une variété impressionnante offrent les conditions idéales au développement de cépages rouges tels que le grenache, la syrah et le carignan mais aussi de cépages blancs à l’image du grenache gris, de la clairette et du chardonnay. Les vignes âgées en moyenne de 55 ans sont parfaitement préservées puisque le domaine de la Garance travaille son vignoble en agriculture biologique.
A Clara 2020 est issu d’une parcelle influencée par des marnes calcaires, des villafranchiens et de l’argile bleu où des vignes chardonnay âgées de 18 ans s’épanouissent.
Vinification et élevage
Après les vendanges manuelles et un tri à la vigne, les baies sont acheminées à la cave. La vinification est réalisée dans des cuves en béton et en inox avec pressurage direct sans débourbage et avec des levures indigènes. L’élevage se déroule pendant 6 mois dans des cuves en béton et en inox. Le vin n’est pas collé ou filtré.
Assemblage
Chardonnay (100%).