Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
RP
88-90
JS
92-93
Le Comte de Malartic 2020

Le Comte de Malartic 2020

2e vin du Ch. Malartic-Lagravière -  - - Rouge
180 € H.T.
15 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Le Comte de Malartic 2020

Un grand vin rouge de Bordeaux à la très belle densité équilibrée par une fraîcheur remarquable

La propriété

Sous l’égide de la famille Bonnie, le majestueux Château Malartic-Lagravière a connu une spectaculaire progression. Ce Grand Cru Classé de Graves bénéficie d’un emplacement d’exception, avec un vignoble superbement situé sur une croupe de graves. Doté d’installations techniques à la pointe de la technologie, le château Malartic-Lagravière rayonne sur l’appellation avec des vins blancs et des vins rouges qui se distinguent parmi les plus beaux crus de Pessac-Léognan.

Le vignoble

Le vignoble du château Malartic-Lagravière s’étend sur 71 hectares de vignes âgées d’en moyenne 28 ans. 62 hectares sont en A.O.C rouge sur l’appellation Pessac-Léognan. Les sols sont constitués de graves sèches et argileuses et reposent sur sous-sols de calcaire coquillé et de veines d’argile. Afin de protéger ce précieux terroir, le domaine a recours à une agriculture respectueuse de l’environnement. Conduit en agriculture raisonné, le vignoble est certifié à Haute Valeur Environnementale Niveau 3.

Le vin

À l’occasion de ce très beau millésime qu’est le millésime 2020, La Réserve de Malartic change de nom. À partir de cette année, cette cuvée se nommera désormais Le Comte de Malartic Rouge.

Le millésime

Le millésime restera gravé dans les esprits comme un millésime particulièrement précoce en raison d’une météorologie tout à fait exceptionnelle. Le printemps est relativement frais et humide. En mars, des gelées s’abattent sur le château tandis qu’en avril de fortes chaleurs gagnent le vignoble. Les conditions climatiques du mois de mai permettent une floraison aussi rapide qu’homogène. L’été est chaud, sec, parfois même caniculaire. Les vendanges se terminent même sous des conditions particulièrement chaudes.

Vinification et élevage

Après les vendanges manuelles, les baies sont minutieusement sélectionnées sur une double table de tri. Par la suite, le raisin macère dans de petites cuves tronconiques en bois et en inox thermorégulées à double paroi pour une durée de 21 à 23 jours. Le vin est assemblé de façon précoce. Enfin, il vieillit sur ses lies en fûts de chêne français à 30% neuf pendant environ 15 mois.

Assemblage

Cabernet sauvignon (56 %), merlot (39 %), cabernet franc (3%) et petit verdot (2%).

Dégustation

Le Comte de Malartic Rouge 2020 incarne un vin d’une très belle densité et d’une concentration équilibrée par une superbe fraîcheur. L’équilibre et l’élégance sont au rendez-vous. La puissance aromatique s’harmonise à merveille avec la structure soyeuse. La bouche est longue et éclatante. 

1.9.0