Mas Doix : 1902 Centenary Carignan 2013

  • Livraison offerte à partir de 750€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie

L’expression du Priorat dans un Carignan centenaire

Cuvée d’exception produite en quantité très limitée (seulement 980 bouteilles), la cuvée 1902 Century Carignan 2013 du Domaine Mas Doix invite à une expérience rare, celle de la découverte du terroir du Priorat.

Cette cuvée de prestige né à l’aube d’un millésime d’exception a vu le jour sur les terres du vignobles Mas Doix à partir d’une sélection parcellaire de vieilles vignes de Carignan plantées après l’épisode de Phylloxéra, en 1902. Plus que centenaires, ces vieilles vignes de Carignan sont implantées sur des coteaux escarpés à une altitude comprise entre 350 et 500 mètres au-dessus du niveau de la mer avec des sols schisteux de « Llicorella » près du village de Poboleda, dans la Catalogne au nord de l’Espagne.

La faiblesse de rendement de ces vignes centenaires (environ 300 grammes par ceps) est à l’origine de baies de petite taille, d’une grande concentration aromatique et phénolique.

1902 Century Carignan 2013 du Domaine Mas Doix est né à l’aube d’un millésime d’exception, marqué par des températures moins élevées et plus de précipitations qu’à l’accoutumée. Cette année-là, la vendange réalisée à la main a exceptionnellement été conduite avec près de deux semaines de retard. Il en a résulté un millésime extrêmement qualitatif, avec des baies arrivées à une parfaite maturité phénolique, présentant un excellent équilibre sucres-acidité. Après la fermentation alcoolique réalisée sans ajout de levures à partir des levures indigènes, la macération carbonique s’est déroulée durant 4 à 5 semaines permettant de favoriser une extraction lente et progressive. L’élevage a ensuite été conduit durant 16 mois en barriques neuves de chêne français.

Avec sa brillante robe couleur rouge cerise, 1902 Century Carignan 2013 du Domaine Mas Doix séduit par l’intensité de son expression aromatique, d’une grande profondeur et tout en fraîcheur. Des parfums de fruits mûrs, d’épices, d’herbes sauvage, des notes minérales métalliques dotent le bouquet d’une grande complexité. Au palais, la personnalité du cru s’exprime avec puissance et concentration, dans une bouche ample parfaitement équilibrée par une sapide acidité qui s’étire dans une longue finale.

Un bijou de cru figurant au rang de l’élite des Priorat sur le millésime 2013.

CatalognePriorat
Encépagement
cepage_detail_carignan

Pays
Espagne

Mention qualité
DOCa

Vin liquoreux
Non

Région
Catalogne

Appellation
Priorat

Couleur
Rouge

Producteur
Mas Doix

Allergènes
Contient des sulfites