<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe> Château des Bachelards, Grand vin de Beaujolais - Millesima.fr
Fermer
Produits (3)

Château de Bachelards

Château de Bachelards image
Château des Bachelards : Moulin-à-Vent 2015
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Château des Bachelards : Fleurie 2015
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Château des Bachelards : Fleurie Le Clos 2015
 T.T.C.Une caisse de 3 Bouteilles (75cl)
Livrable
Filtres

+

prix

Château des Bachelards, la pépite de Fleurie

​​​​​​​Allier l’élégance des vins de la Bourgogne à la gourmandise des vins du Rhône, c’est tout le pari réussi avec brio par le Château des Bachelards. Ayant trouvé son bonheur dans la vigne après un changement de carrière, c’est en 2014 que la Comtesse Alexandra de Vazeilles reprend l’emblématique propriété de Fleurie. Pionnier de l’agriculture biologique et biodynamique, témoignant d’un héritage millénaire, découvrez le Château des Bachelards et ses très belles cuvées illustrant la diversité des grands terroirs du Beaujolais…

Dans les coulisses d’un domaine millénaire

C’est au détour des innombrables rangées de vignes que surgit la majestueuse stature du Château des Bachelards. La magnifique propriété située à Fleurie, dans le Beaujolais, témoigne d’un riche et prestigieux héritage reposant sur des siècles d’histoire. Les Bachelards signifie en langue d’Oil, autrefois parlée dans la région, « lieu de Dieu ». C’est en effet aux moines clunisiens que l’on doit les origines du vignoble et de la demeure qui rayonnent aujourd’hui. Vers l’an 1100, les moines bénédictins de l’abbaye de Cluny fondent l’une de ses sœurs, l’abbaye d’Arpayé. La culture de la vigne étant étroitement associée à l’activité des moines, ces derniers plantent le vignoble de l’abbaye d’Arpayé sur le lieu-dit « Les Bachelards ». Ce sont eux qui bâtiront le clos en pierre entourant toujours la maison datant du XVIIème siècle et ses dépendances aujourd’hui.

 

Producteur
© Château des Bachelards

 

De 1793 à 2007, le Château des Bachelards demeurera entre les mains de la même famille, les Lombard-Platet. Durant toutes ces années, la belle propriété incarnera l’excellence de l’appellation Fleurie en faisant l’objet de nombreuses récompenses.

2014 signe l’écriture d’une nouvelle page dans l’histoire du Château des Bachelards avec l’arrivée de la Comtesse Alexandra de Vazeilles, bien déterminée à hisser au plus haut niveau cette référence du Beaujolais.

 

Alexandra de Vazeilles, la Comtesse « HappyCultrice » des Bachelards

Un tournant décisif de carrière pour répondre à l’appel de la passion de la vigne et du vin, c’est ainsi que l’on peut évoquer le parcours de la dynamique Comtesse Alexandra de Vazeilles. Après avoir fait carrière aux États-Unis et à Londres, Alexandra de Vazeilles décide de suivre la voie qui lui tient à cœur. Diplômée en viticulture et en œnologie, Alexandra de Vazeilles se forme auprès de grands vignerons de Bourgogne et de Bordeaux. Après de longues recherches, c’est en 2014 qu’Alexandra de Vazeilles est séduite par la beauté du vignoble du Château des Bachelards et le potentiel de son extraordinaire terroir sur lequel le Gamay s’épanouit à merveille.

 

Producteur
© Château des Bachelards

 

Avec détermination et passion, la Comtesse Alexandra de Vazeilles s’investit sans relâche pour donner naissance à de grands vins. De la vigne au chai, rien n’est laissé au hasard. Alexandra de Vazeilles s’entoure du pépiniériste Lilian Berillon pour créer un conservatoire de plants de Gamay au Château des Bachelards. Le grand spécialiste des sols, Claude Bourguignon l’accompagne et la conseille. Du côté de l’élaboration des vins, Alexandra de Vazeilles bénéficie de l’aide du très réputé œnologue-consultant Stéphane Derenoncourt et de son associé, Simon Blanchard.

« HappyCultrice » comme elle aime à se définir, la Comtesse Alexandra de Vazeilles fait partager sa passion au quotidien en accueillant les visiteurs sur le domaine et en proposant différentes prestations oenotouristiques.

Une viticultrice à l’âme vigneronne qui transmet dans ses vins cette passion et cette exigence constante de l’excellence…

 

Un vignoble et des terroirs d’exception dans le Beaujolais

Véritable havre de paix à Fleurie, le Château des Bachelards bénéficie d’un terroir d’exception qui invite à découvrir toute la typicité des sols du Beaujolais.  

 

Producteur
© Château des Bachelards

 

Totalisant 12 hectares, le vignoble du Château des Bachelards s’étend ainsi sur 3 crus du Beaujolais ainsi qu’en IGP Comtés Rhodaniens. 6 hectares sont situés d’un seul tenant autour du Château des Bachelards à Fleurie, protégés par la ceinture des murs de l’historique clos. Les autres hectares sont situés sur les appellations Saint-Amour et Moulin-À-Vent.

Bien que replanté après le dévastateur épisode du phylloxéra, le vignoble constitue un patrimoine exceptionnel de vieilles vignes. Les vignes âgées de 60 à plus de 100 ans en moyenne dont certaines datent de 1910 sont plantées avec une densité de 9 000 à 10 000 pieds à l’hectare.  

Dans le souci de préserver le caractère unique des vignes du Château des Bachelards, les replantations sont effectuées à partir d’une rigoureuse sélection massale permettant de ne conserver que les greffons issus des plus beaux sarments de vignes.

Outre la qualité de son vignoble, c’est du grand terroir de Fleurie que le Château des Bachelards tient toute sa force. Comme l’explique la Comtesse Alexandra de Vazeilles, « il n’existe pas un terroir du Beaujolais, mais plusieurs ».

Situées dans la partie septentrionale du Beaujolais, les appellations Fleurie, Saint-Amour, Moulin-À-Vent bénéficient d’un grand terroir de roche granitique rose composée de mica de couleur noire et de quartz. Ce granit rose tient sa couleur si particulière du feldspath, un minéral composé de silicate d’aluminium. La forte présence d’argile permet quant à elle d’assurer une ressource minérale favorable à l’épanouissement de la vigne.

Alors que les coteaux situés sur les hauts de Fleurie à proximité de la Chapelle de La Madone reposent sur des sols d’arènes granitiques, les vignes du Château des Bachelards se trouvent sur la partie basse de la pente, là où les terres présentent une plus importante proportion d’argile.

C’est toute la richesse et la diversité de ce terroir que la Comtesse Alexandra de Vazeilles parvient à retranscrire au travers de ses cuvées.

 

Un domaine qui voit tout en bio

Dès 2007, le vignoble du Château des Bachelards sera converti en agriculture biologique. Poussé par l’engagement et les convictions de la Comtesse Alexandra de Vazeilles, le Château des Bachelards passera en biodynamie en obtenant la très stricte certification DEMETER en 2015.

En prenant soin au quotidien de son vignoble, en observant les indications données par la nature, tout en visant à obtenir cet équilibre naturel, la Comtesse Alexandra de Vazeilles adapte la culture de la vigne. Des radis, de la moutarde et de l’orge ont été plantés pour l’intérêt que représente leurs différents systèmes racinaires gélifs empêchant la prolifération de mauvaises herbes. Ces plants favorisent en outre l’apport de matière organique réutilisée ensuite dans la vigne. Certaines vignes sont aussi plantées d’arbres fruitiers avec notamment des pêchers. Des haies entourent aussi les vignes pour favoriser la protection contre les maladies et les insectes.

 

 

Producteur
© Château des Bachelards

 

En 2018, le Château des Bachelards sera récompensé pour son engagement en étant le lauréat du Concours « Fermes d’Avenir ». Ce prix valorise ainsi des fermes qui se sont distinguées pour la transition agricole de leur domaine en promouvant une agriculture biologique et respectueuse de l’environnement. Le Château des Bachelards s’est particulièrement illustré par sa biodiversité et son projet d’agroforesterie.

En raison de la création de ce biotope, le territoire parvient à ce stade d’harmonie idéal, en atteignant un équilibre naturel. Au domaine comme dans les vins du Château Bachelards, le terroir s’exprime donc librement et sans artifices.

 

L’harmonie et la complexité des vins du domaine des Bachelards

Élaborées en veillant au plus grand respect du fruit et du terroir, les vins du Château des Bachelards illustrent toute la noblesse et la typicité du Gamay.

Depuis le premier millésime d’Alexandra de Vazeilles en 2014, les récompenses n’ont cessé de placer le Château des Bachelards au rang des plus belles références du Beaujolais. Avec des vins salués par la critique internationale, le Château des Bachelards figure ainsi au rang des 200 plus beaux domaines de France.

Raisins cueillis à la main, vignes produisant de faibles rendements au sacrifice d’une exceptionnelle qualité des jus, les vins du Château des Bachelards séduisent par leur élégance et leur densité en présentant une belle aptitude à la garde.

Les raisins sont réceptionnés par un système de gravité permettant de préserver l’intégralité du fruit. Les vinifications sont réalisées sans ajout de levures indigènes. Aucune macération carbonique ou thermovinification n’est pratiquée. Afin d’apporter une complexité et une matière uniques, les vins sont élevés 12 mois en cuves inox et en demi-muids de 500 litres. 

Fleurie, Moulin-À-Vent, Saint-Amour, chacun des vins du Château des Bachelards exprime avec force et caractère la typicité de leur terroir. Appréciant tout particulièrement les vins blancs tendus au profil ciselé issus des sols calcaires, la Comtesse Alexandra de Vazeilles vinifie et élève aussi du Chardonnay de Pouilly-Vinzelles.

Avec le Château des Bachelards, découvrez une haute définition du terroir du Beaujolais dans des crus transmettant la passion d’Alexandra de Vazeilles.