C’est sur cette même province que le Prosecco exprime au mieux ses caractéristiques, et en particulier sur les communes entre Conegliano et Valdobbiadene, où se situe l’appellation Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG.
Le point majeur de la qualité du Prosecco Superiore DOCG se trouve également dans le terroir. En Valdobbiadene il y a trois types de terroirs (sable, argile et calcaire), ce qui permet au Glera, le cépage principal du Prosecco obligatoire à 85%, d’exprimer des notes plus fruitées et une acidité très équilibrée.
Nous distinguons différents styles de Proseccos qui permettent de situer une gamme de saveurs allant du plus sec au plus doux.
Avec un taux de sucre situé entre 0 et 12 g/l est la version la plus moderne du prosecco et la plus mondialement connue. Il est reconnaissable à sa couleur jaune paille clair et ses notes florales, de pomme verte, poire, et parfois litchi.
Avec un taux de sucre situé entre 12 et 17 g/l d’une couleur jaune paille brillant, est la version la plus accessible pour les amateurs de vins italiens.
Avec un taux de sucre situé entre 17 et 32 g/l est la version la plus « douce » du Prosecco. Le Prosecco dry s’adaptera parfaitement aux fins de repas pour se « marier » avec votre dessert.