
Ridge Vineyards : Monte Bello 2022
Stock à la propriété - Expédition à partir du 1 février 2026
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Monte Bello 2022 de Ridge Vineyards
Dégustation
Robe
Belle robe rubis, évoquant une belle profondeur.
Nez
Le nez dévoile des notes intenses de mûre, cassis, fenouil, chaparral sec, feuille de tabac, pierre concassée et de chêne toasté.
Bouche
La bouche se distingue par des saveurs généreuses de fruits des bois de montagne et de cassis. Les tanins sont polis, apportant une texture soyeuse à ce vin corsé. Une acidité naturelle et ferme soutient l'ensemble, menant à une finale longue marquée par une minéralité calcaire.
La structure et l'expression aromatique d'un vin rouge californien
La propriété
Visionnaire, le docteur Osea Perrone acquiert en 1885 des terres dans la région de Dry Creek Valley et y plante des vignes sur un sol argilo-calcaire. Le premier millésime voit le jour en 1892. Acquis en 1959 et rebaptisé en 1962 « Ridge Vineyards », le domaine étend son vignoble et sollicite le vigneron californien Paul Draper pour ériger la propriété parmi les icônes des grands vins californiens. Ridge Vineyards cultive un vignoble exceptionnel, géré selon les principes de l'agriculture biologique, réputé pour la qualité de ses vins élaborés de manière non interventionniste, mettant en valeur la pureté du fruit.
Le vin
Le Monte Bello de Ridge Vineyards est un vin californien issu de vignobles implantés sur des sols argilo-calcaires de l'appellation Santa Cruz Mountains.
Vinification et élevage
Les vendanges sont effectuées manuellement avec un égrappage complet avant la fermentation des baies entières avec des levures indigènes. La fermentation malolactique se fait naturellement. L'élevage dure 21 mois en fûts exclusivement neufs (95 % en chêne américain, 5 % en chêne français).
Assemblage
Cabernet sauvignon (86 %), merlot (10 %), petit verdot (2 %) et cabernet franc (2 %).
