Bertani : Amarone Della Valpolicella Classico 2012
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Bertani signe un vin italien raffiné et d’une belle complexité
La propriété
L’histoire de Bertani, l’un des plus importants producteurs de la Vénétie, commence en 1857, lorsque les deux frères, Giovan Battista et Gaetano Bertani décident de s’installer à Quinto Di Valpantena, au nord de Vérone, en Italie. Élève du célèbre professeur Guyot, Gaetano Bertani s'est employé à appliquer les techniques apprises dans le bordelais aux vins italiens, dans l’esprit de cette période d’innovation qui a marqué les avancées de la viticulture moderne, à la vigne et au chai. En 1958, Bertani deviendra l’un des plus célèbres noms italiens en commercialisant un vin devenu iconique, l’Amarone.
Le vignoble
À la tête d’un vignoble de 200 hectares localisé dans l’une des plus prestigieuses zones de la Valpolicella autour de Vérone, les vins du domaine Bertani démontrent toute la typicité de leur terroir.
Le vin
L’Amarone Della Valpolicella Classico 2012 est né sur les grands terroirs de la Tenuta Novare. Située au cœur des collines de la dénomination « Amarone della Valpolicella Classico DOC », près du village d’Arbizzano di Negrar, la Tenuta Novare est localisée dans la province de la Vénétie, au nord-est de l’Italie. Âgées de 20 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur un sol composé de calcaire et de basalte.
Vinification et élevage
Vendangées à pleine maturité, les baies sont mises à sécher sur des claies ou « arele » en bambou pour une durée de 120 jours environ. À l’issue de ce processus qui s’achève au mois de janvier, les baies séchées concentrent les arômes et les sucres. Un élevage d’au moins 7 ans en fûts de chêne de Slavonie de 60 hectolitres est complété par un élevage complémentaire d’au moins un an en bouteille avant commercialisation.
Assemblage
Corvina veronese (80%) et rondinella (20%).
Dégustation
Robe
La robe est d’une intense couleur rouge parée de reflets grenat.
Nez
Le nez mêle des fragrances fruitées (prune, cerise, griotte) à des notes de thé, de réglisse et d’épices.
Bouche
Élégante et équilibrée, la bouche séduit par ses notes fruitées (fruits rouges) et épicées.