Château des Bachelards : Fleurie Le Clos 2015

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
  • Livraison offerte à partir de 750€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

Un Fleurie d’exception en biodynamie

Cuvée de prestige du célèbre Château des Bachelards repris par la dynamique et passionnée Comtesse Alexandra de Vazeilles, le Fleurie Le Clos 2015 est un vin issu d’une sélection parcellaire à partir d’un terroir historique du Château. Vers l’an 1100, lorsque les moines clunisiens établissent le vignoble sur le lieu-dit « Bachelards » dans la région du Beaujolais, ils identifient et délimitent une parcelle à part. Un clos avec des murs en pierre sera donc érigé pour entourer la parcelle. Implanté sur un terroir d’exception constitué de sols de granit rose décomposé avec un système racinaire plongeant, le Clos du Château des Bachelards est à l’origine d’un Fleurie rare.

Grâce au travail et à l’engagement porté par la Comtesse Alexandra de Vazeilles qui cultive son vignoble en viticulture biologique certifié par Ecocert et en biodynamie certifié par DEMETER depuis 2015, l’expression de ce grand terroir est mise en valeur avec naturel et authenticité.

Produit en AOP Fleurie, le Fleurie Le Clos 2015 célèbre toute la typicité du cépage emblématique de la zone, le Gamay. Le Fleurie Le Clos 2015 est issu de Gamay de Fréaux et de Gamay de Chaudenay à partir d’un patrimoine exceptionnel de vieilles vignes âgées de 70 à 100 ans issues d’une sélection massale. Avec des rendements très faibles, les vignes produisent des jus d’une exceptionnelle qualité.

Une fois les baies récoltées à pleine maturité, les raisins sont réceptionnés par gravité. Une vinification intégrale est réalisée pour 90% des vendanges. Les jus sont ensuite vinifiés en cuves de béton brut pour entamer une macération de 28 jours. Les fermentations sont réalisées à partir des levures indigènes. Les vins sont élevés en foudres durant 12 mois.

Superbe millésime, 2015 aura donné naissance des vins du Beaujolais caractérisés par de belles maturités, affichant un côté solaire et gourmand.

À la dégustation, le Fleurie Le Clos 2015 présente une superbe robe habillée d’un lumineux et profond rouge grenat. Le bouquet aromatique signe la singularité de l’expression aromatique des vins issus du Clos. Envoûtant, le nez livre des notes intenses et florales évoquant les parfums de fleurs blanches. L’attaque en bouche séduit le palais par sa densité et la concentration de la matière. Le fruit s’exprime pleinement en affichant un moelleux incomparable tandis que la complexité du vin déploie des notes épicées et fraiches de poivre noir, des notes florales évoquant la violette.

Un Fleurie hors-normes à la personnalité d’exception signé Alexandra de Vazeilles à déguster d’ici 2020 ou à laisser vieillir en cave sur les 20 prochaines années à partir de l’année de son millésime.

BeaujolaisFleurie
Alcool
12.5

Vin liquoreux
Non

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Gamay

Région
Beaujolais

Appellation
Fleurie

Couleur
Rouge

Producteur
Château des Bachelards

Allergènes
Contient des sulfites