TrustMark
4.51/5
RP
87-89
JS
92-93
Château Fombrauge 2021

Château Fombrauge 2021

Grand cru classé -  - - Rouge
Détails du produit
278,88 € H.T.
23,24 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Fombrauge 2021

La complexité et la structure d’un Grand Cru de Saint-Émilion

La propriété

Avec des origines remontant au XVIème siècle et des vendanges effectuées pour la première fois en 1599, le Château Fombrauge est l’un des plus anciens crus de Saint-Émilion. La magnifique propriété est dotée d’une chartreuse datant du XVIIème siècle. Sous l’impulsion de la famille Dumas de Fombrauge, le Château Fombrauge deviendra un véritable modèle pour la viticulture bordelaise. Cette propriété de Bernard Magrez rayonne aujourd’hui parmi les plus beaux crus de Saint-Émilion.

Le vignoble

Le Château Fombrauge 2021 est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble de 60 hectares, situé autour de Saint-Christophe des Bardes. Les vignes âgées de 23 ans en moyenne sont implantées sur des sols argilo-calcaires avec des molasses du fronsadais. Le vignoble labellisé Haute Valeur Environnementale Niveau 3 fait l’objet d’un entretien parcellaire avec enherbement des rangs de vignes et labour.

Le millésime

Un automne doux et humide précède un hiver chaud et humide. Le printemps frais et pluvieux est marqué par des épisodes de gel. L'été est frais et humide.

Vinification et élevage

Sélection parcellaire par terroir et par cépage. Les raisins vendangés manuellement en cagettes font l’objet d’un tri avant et après éraflage. Encuvage par gravité et vinification en cuves bois, inox et béton. 70 barriques en vinification intégrale.  Macération pré-fermentaire de 3 à 5 jours à 8°C. Durée de macération de 28 à 32 jours (merlot) et 26 à 28 jours (cabernet franc). Fermentation malolactique en barriques (2/3 neuves et 1/3 d’un vin) ou en cuves (inox et béton). L’élevage d’une durée de 16 mois est réalisé en barriques (dont 35% neuves et 65% d’un vin).

Assemblage

Merlot (85%)
Cabernet franc (15%).

Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Fombrauge 2021 

Robe
La robe dévoile une couleur rouge sombre.

Nez
Le nez même des fragrances fruitées (cerises, mûres, framboises) et épicées.

Bouche
Ronde et soyeuse, la bouche séduit par ses tannins fins, sa fraîcheur et sa palette aromatique riche.

1.9.0