
Château Haut-Brion 2014 - Rouge
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Haut-Brion 2014
Dégustation
Nez
Nez délicat, exhalant des fragrances de fruits rouges noirs (mûre, cassis) ainsi que des notes empyreumatiques.
Bouche
La bouche conjugue une belle trame tannique à un toucher élégant et une puissance s'étirant harmonieusement jusqu’à la finale.
Le raffinement et l'équilibre d'un grand vin de Pessac-Léognan
La propriété
Plus ancien des Grands Crus de Bordeaux, le Château Haut-Brion bénéficie d’un riche héritage construit sur cinq siècles d’histoire. Fondé en 1533 par Jean de Pontac sur le territoire des Graves, le vin du Château Haut-Brion fût rapidement convoité et apprécié par les plus grands monarques d’Europe. En 1663, Samuel Pepys, membre du Parlement anglais, participera sans le savoir au succès du Château Haut-Brion grâce à son journal, en écrivant « Et là, je bus une sorte de vin français appelé Ho-Bryan qui avait un bon goût très particulier que je n'avais jamais rencontré... ». La légende était née. Premier Grand Cru Classé hors Médoc en 1855 et reconnu Cru Classé au Classement Officiel des Vins de Graves en 1959, le Château Haut-Brion continue d’écrire la légende des plus grands vins de Bordeaux mais également internationaux en confirmant, millésime après millésime, son exceptionnelle régularité.
Le vignoble
Véritable joyau viticole de l’A.O.C de Pessac-Léognan situé au cœur de l’agglomération de Pessac, le Château Haut-Brion possède un terroir exceptionnel sur des sols composés de graves multicolores à l’origine de vins somptueux, élégants, précis et d'une incroyable régularité d'un millésime à l'autre.
Le millésime
Un printemps particulièrement clément assure un démarrage optimal du cycle végétatif. L'instabilité climatique estivale ralentissant les maturités laisse place à un mois de septembre sec, ensoleillé et salvateur grâce également à des nuits fraîches favorisant une maturité et un état sanitaire excellents.
Vinification et élevage
Élevage en fûts neufs à hauteur de 70%.
Assemblage
Merlot (50%)
Cabernet sauvignon (39%)
Cabernet franc (11%).
