Livraison garantie avant Noël pour les commandes reçues avant le 16 décembre.

Château Haut-Brion 2019

video screenshot
2 640 € H.T. 440 € / unité
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

L’harmonie et la complexité d’un Premier Grand Cru Classé iconique

La propriété
Plus ancien des Grands Crus de Bordeaux, le château Haut-Brion bénéficie d’un riche héritage construit sur cinq siècles d’histoire. Fondé en 1533 par Jean de Pontac sur le territoire des Graves, le vin du château Haut-Brion fût rapidement convoité et apprécié par les plus grands monarques d’Europe. En 1663, Samuel Pepys, membre du Parlement anglais, participera sans le savoir au succès du Château Haut-Brion grâce à son journal, en écrivant « Et là, je bus une sorte de vin français appelé Ho-Bryan qui avait un bon goût très particulier que je n'avais jamais rencontré... ». La légende était née. Premier Grand Cru Classé hors Médoc en 1855 et reconnu Cru Classé au Classement Officiel des Vins de Graves en 1959, le château Haut-Brion continue d’écrire la légende des plus grands vins au monde en confirmant, millésime après millésime, son exceptionnelle régularité.

Le vignoble
Véritable joyau viticole de l’A.O.C de Pessac-Léognan situé au cœur de l’agglomération de Pessac dans la région de Bordeaux, le Château Haut-Brion possède un terroir exceptionnel sur des sols composés de graves multicolores à l’origine de vins somptueux, élégants, précis et d'une incroyable régularité d'un millésime à l'autre.

Le millésime
Millésime mémorable à tous points de vue, 2019 le sera d’autant plus pour le château Haut-Brion puisqu’il est le 96ème millésime réalisé par la famille Delmas. 2019 est ainsi le dernier millésime du père de Jean-Philippe Delmas, après avoir effectué 43 vendanges au château Haut-Brion. Particulièrement chaud et sec, le millésime 2019 s’est néanmoins déroulé sous les meilleurs auspices. La maturation des cépages blancs s’est déroulée sans encombre et les pluies du mois de septembre ont permis d’accélérer la maturité des cépages rouges. Les vendanges ont ainsi débuté le 29 août pour les cépages blancs et le 10 septembre pour les cépages rouges en révélant la superbe qualité des baies récoltées.

Assemblage
Merlot
(48,7%), cabernet franc (8,1%), cabernet sauvignon (43,2%).

Dégustation
En primeur, château Haut-Brion 2019 rouge présente une belle robe couleur rouge pourpre. Alliant intensité et subtilité, le bouquet aromatique embaume le nez par la complexité et la maturité du fruit. Dès l’attaque, la bouche emballe le palais par la suavité de sa matière. Tout en délicatesse, le développement en bouche laisse apparaître une trame tannique serrée et délicieusement envoûtante. Merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon forment un ensemble harmonieux et complémentaire en s’étirant dans la longueur d’une finale remarquablement parfumée. Rappelant le millésime 1990, le 2005 et le 2010, château Haut-Brion 2019 rouge est assurément l’une des plus belles réussites de la propriété.

Parker : 97-99+ / 100
J. Robinson : 18.5+ / 20
BordeauxPessac-Léognan
Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc

Vin liquoreux
Non

Decanter
97

J. Robinson
18.5+

J. Suckling
99-100

R. Gabriel
13

Vinous - A. Galloni
96-98

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Graves

Région
Bordeaux

Appellation
Pessac-Léognan

Couleur
Rouge

Producteur
Château Haut-Brion

Classement
1er cru classé

Parker
97-99+

Allergènes
Contient des sulfites

1.1.3