Évaluations et notation
Description
La propriété
L'Histoire du Château La Clotte, une perle de Saint-Émilion, remonte au XVIIème siècle, mais sa réputation a traversé les âges. Cet illustre domaine, qui a vu le jour grâce à la famille de Grailly, est un véritable reflet de la richesse historique du vignoble bordelais. La Clotte, un mot du patois gascon signifiant un petit habitat troglodyte, tire son nom de la particularité géographique de son emplacement, blotti contre un flanc rocheux. Lorsque l'on contemple ce château, on est tout de suite frappé par sa tourelle néo-gothique et ses deux tilleuls majestueux, gardiens du temps, qui veillent fièrement devant la maison.
Le vignoble
Surplombant les pentes douces du sud de Saint-Émilion, ce vignoble de 4 hectares déploie ses vignes en terrasses sur un coteau calcaire. Ces terrains argilo-calcaires sont le sanctuaire de vignes majestueuses, âgées de 56 ans en moyenne, bénéficiant d'une exposition idéale au sud, à l'abri des vents dominants.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles suivies d'une sélection méticuleuse des baies. Fermentation traditionnelle réalisée en cuves acier, garantissant la préservation des arômes. Élevage pendant 18 mois en barriques.
Assemblage
Merlot (85%)
Cabernet sauvignon (10%)
Cabernet franc (5%)
Dégustation
Haute couture, ce vin de Saint-Émilion séduit par sa finesse, ses tannins onctueux ainsi que son exceptionnel potentiel de garde.