En raison des conditions climatiques actuelles et sauf contre-indication, nous bloquons toutes les livraisons "standards" durant la canicule mais nous continuons les livraisons "express".

Château Lespault-Martillac 2019

 H.T.
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

La richesse et la minéralité d'un grand vin blanc de Pessac-Léognan

La propriété
Ancienne propriété située sur l’appellation Pessac-Léognan au charme irrésistible, le château Lespault-Martillac a connu une véritable renaissance qualitative. Depuis 2009, l’exploitation du château Lespault-Martillac est confiée au Grand Cru Classé de Graves Domaine de Chevalier et à Olivier Bernard. Avec passion et détermination, Olivier Bernard a hissé la propriété à son meilleur niveau en révélant son exceptionnel terroir.

Le vignoble
Situé sur l’appellation Pessac-Léognan, le vignoble du château Lespault-Martillac est implanté sur des sols de graves profondes reposant sur des sous-sols argilo-graveleux. 8 hectares du vignoble sont dédiés à l’élaboration des vins rouges pour 1,5 hectare de vins blancs. Les vignes sont âgées de 40 ans en moyenne.

Le millésime
Solaire, 2019 aura donné naissance à un superbe château Lespault-Martillac. Après un printemps humide et doux, l’été a fait sa grande arrivée à compter du 20 juin. Juillet et août se sont déroulés sous des températures caniculaires. Les pluies de la fin du mois d’août ont été très bénéfiques pour terminer la maturité des raisins et limiter le stress hydrique de la vigne. Les vendanges des blancs ont débuté le 5 septembre en révélant de magnifiques sauvignons blancs et sémillons.

Vinification
Trois à cinq tries successives au gré de la maturité. Lent pressurage pneumatique sans éraflage et sans macération. Débourbage en cuvon par gravité et fermentation alcoolique en barrique. Pas de fermentation malolactique. Elevage en barriques sur lies 9 mois avec bâtonnages.

Élevage
9 mois en barriques dont ¼ de barriques neuves sur lies avec bâtonnage.

Assemblage
Sauvignon blanc (70%), sémillon (30%).

Dégustation
Dégusté en primeur, château Lespault-Martillac blanc 2019 présente une belle robe couleur or clair aux reflets vert pâle. D’une grande richesse aromatique, le nez dévoile des notes gourmandes de fruits d’été jaunes évoquant la pêche de vigne ou encore des notes de fruits exotiques et de délicates notes florales. Dès l’attaque, la bouche laisse place à une matière onctueuse et généreuse réhaussée par une vive acidité venant apporter une tension soutenue. La finale met en évidence toute la minéralité saline du cru qui conserve une grande fraîcheur et une belle finesse.

Parker : 90-92+ / 100
BordeauxPessac-Léognan
Encépagement
Sauvignon Blanc

Vin liquoreux
Non

J. Suckling
91-92

Vinous - A. Galloni
89-91

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Graves

Région
Bordeaux

Appellation
Pessac-Léognan

Couleur
Blanc

Producteur
Château Lespault-Martillac

Sucrosité
Vins blancs secs

Parker
90-92+

Allergènes
Contient des sulfites