Château Lynch-Bages 2016

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)

Un vin rouge de Pauillac onctueux

5ème Cru Classé en 1855, le château Lynch-Bages est un vin rouge produit sur l'appellation Pauillac. Le vignoble profite d'un terroir constitué de croupes de graves garonnaises typiques de l'appellation. L'élevage du vin, en barriques, utilise une proportion de 75% de bois neuf. Le millésime 2016 est issu d'un assemblage de 75% de Cabernet Sauvignon, de 19% de Merlot, de 4% de Cabernet Franc et de 2% de Petit Verdot

Au château Lynch-Bages, la floraison en 2016 s'enclenche avec retard (le 30 mai), phénomène lié à la fraîcheur et la forte pluviométrie des mois d'avril et de mai. Ensuite, la fenêtre de beau temps qui s'installe du 2 au 12 juin permet une floraison homogène. Après de nouvelles pluies, l'été s'installe dès le 25 juin. L'été est marqué par la chaleur et la sécheresse et les pluies du 13 septembre permettent d'offrir à la vigne l'eau nécessaire pour relancer et parfaire la maturation des baies. La très belle arrière-saison permet au château Lynch-Bages de réaliser avec sérénité de très grandes vendanges.

D'une robe couleur grenat profond, le château Lynch-Bages 2016 révèle une exceptionnelle maturité. Expressif, le nez développe des arômes de cassis et de griottes, auxquels s'ajoutent de subtiles notes de menthe fraîche. En bouche, l'attaque est percutante, fraîche et laisse se développer un milieu de bouche d'une grande onctuosité, aux tanins enveloppés et élégants. Il est à noter que malgrè cette jeunesse tannique, les tanins sont remarquables.

Parker : 97+ / 100
J. Robinson : 17,5 / 20
Wine Advocate-Parker :
Deep garnet-purple colored, the 2016 Lynch Bages comes charging out of the gate with pronounced cassis, chocolate-covered cherries, mulberries and menthol notions, backed up by scents of garrigue, tilled soil and a waft of tapenade. Medium to full-bodied, rich and fantastically concentrated, the generous fruit is superbly framed by firm, ripe, grainy tannins with tons of pepper, cinnamon and cloves layers coming through on the finish. Truly, a legendary Lynch Bages!
BordeauxPauillac
Vignoble
Médoc

Alcool
13.5

Vin liquoreux
Non

J. Robinson
17,5

J. Suckling
97

Vinous - A. Galloni
96

Wine Spectator
97

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc/Petit Verdot

Région
Bordeaux

Appellation
Pauillac

Couleur
Rouge

Producteur
Château Lynch-Bages

Classement
5e cru classé

Parker
97+

Allergènes
Contient des sulfites