La propriété
Au cœur de l’appellation Margaux, sur la rive gauche de Bordeaux se dresse le Château Marquis de Terme. Les origines du cru remontent au XVème siècle mais le domaine prendra son nom actuel au XVIIIème lorsque le Marquis de Terme en reprendra les rênes. Depuis 1935, la famille Sénéclauze est propriétaire de ce Grand Cru de Margaux.
Le vignoble
Les 38 hectares de vignoble du Château Marquis de Terme sont plantés sur des graves profondes typiques de l’appellation Margaux, constituées de quartz et quartzites épaisses. Certaines parcelles sont plus argileuses. Le vignoble âgé de 35 ans en moyenne est géré de façon parcellaire et dans le respect de l’environnement.
Le millésime
Un hiver doux précède un printemps pluvieux dont l’importante pluviométrie impacte la floraison. À partir du mois d’avril sont enregistrées des conditions chaudes et sèches jusqu’à un mois d'août couvert et frais mais avec peu de pluviométrie. Les fortes chaleurs début septembre sont idéales pour affiner les maturités optimale jusqu’aux vendanges.
Vinification et élevage
Sélection parcellaire. Vendanges manuelles. Tri rigoureux à la vigne et au chai afin de ne conserver que les baies de meilleure qualité. Vinification en cuves béton thermorégulées. L’élevage d’une durée de 18 mois est réalisé en barriques de chêne français, dont 50% de bois neuf.
Assemblage
Ce Château Marquis de Terme 2006 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (71%), merlot (22%) et de petit verdot (7%).
This is a relatively lean, austere, mid-weight Margaux that exhibits some pleasant black cherry and black currant fruit as well as dusty, earthy notes in an emaciated style. Drink it over the next 10 years.