Château Nénin 2010

-33% à partir de 3 caisses
 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)

L'équilibre d'un grand vin de Pomerol complexe et racé

La famille Delon est incontournable à Bordeaux. De la rive droite à la rive gauche, de Saint-Julien avec Château Léoville Las Cases à Pomerol avec Château Nénin, les vins qu’elle produit sont la crème des vins bordelais.

Racheté en 1997 par Jean-Hubert Delon à ses cousins, la famille Despujol, qui détenaient cette propriété de Pomerol depuis 1847, Château Nénin a été radicalement transformé depuis. De la vigne aux chais tout a été revu pour produire un vin d’un raffinement exemplaire, à la recherche de l’équilibre entre puissance et élégance, pureté et raffinement, en plus d’un profil de vin de garde.

Le millésime 2010 à Bordeaux est rapidement entré dans la légende des années exceptionnelles. Les conditions météorologiques superbes de la fin de saison notamment ont permis d’atteindre des maturités d’une qualité et d’un équilibre à l’origine de grands vins de garde au profil aromatique charmeur.

À Château Nénin, les vendanges se sont déroulées du 16 au 29 septembre. La production a été de 37hl par hectare et l’assemblage final du grand vin est de 82% merlot et 18% cabernet sauvignon, plutôt classique à Pomerol.

Dans le verre, le vin propose une importante complexité aromatique avec des notes de petits fruits rouges et noirs, ainsi qu’une belle touche de terroir que l’on peut interpréter comme « minérale ». Si c’est un vin racé, qui a du poids, de la matière, il est pour autant parfaitement équilibré. L’effet millésime apporte justement à ce Pomerol 2010 la fraîcheur pour ne pas basculer dans la lourdeur et l’énergie nécessaire pour étendre sa persistance sur une fin de bouche particulièrement longue. Ces caractéristiques rajoutées à son potentiel de bonification et de garde font de cette cuvée une des plus abouties de l’histoire moderne de Château Nénin. Du grand art !

Parker : 90 / 100
J. Robinson : 16,5 / 20
Wine Advocate-Parker :
The outstanding 2010 Nenin (82% Merlot and 18% Cabernet Franc) displays more boysenberry, mocha and black currants. With nearly 14% natural alcohol, it possesses plenty of glycerin, loads of fruit, and broad, classic notes of licorice and plums. This wine should be drinkable in 2-4 years and last for 15 or more.
BordeauxPomerol
Alcool
14.5

Vin liquoreux
Non

Environnement
Agriculture Raisonnée

J. Robinson
16,5

J. Suckling
94

R. Gabriel
17

Vinous - A. Galloni
92

Wine Spectator
92

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Merlot/Cabernet Franc

Vignoble
Libournais

Région
Bordeaux

Appellation
Pomerol

Couleur
Rouge

Producteur
Château Nénin

Parker
90

Allergènes
Contient des sulfites