Château Nénin 2017

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

La pureté et le raffinement d’un Pomerol de caractère

Superbe propriété entrée dans le giron des Domaines Delon en 1997, le Château Nénin incarne le modèle d’un grand Pomerol par excellence.

Situé sur la Rive Droite de la région de Bordeaux, le Château fait figure d’exception avec ses 32 hectares de vignes en production implantés sur les plus grands terroirs argilo-graveleux de Pomerol, dans une appellation où les propriétés comptent en moyenne une dizaine d’hectares.

Millésime de contrastes et précoce marqué par les épisodes de gel qui ont frappé tout le vignoble bordelais, 2017 aura aussi révélé d’excellents crus dont Château Nénin fait partie.

La partie haute du plateau de Pomerol réputée pour ses sols à dominante argileuse a favorisé la maturité optimale des Merlots affichant une belle structure et une grande volupté tandis que les terroirs gravelo-sableux ont apporté finesse et raffinement. Les Cabernets francs si chers à l’identité pomerolaise se sont révélés puissants et complexes.

Dans une subtile harmonie, Château Nénin 2017 retranscrit avec brio l’expression de chaque cépage dans un assemblage dominé par le Merlot (58%) complété par le Cabernet Franc (42%). Le bouquet aromatique affiche un nez plein d’expression, sur la pureté du fruit et des notes de graphite rappelant la minéralité du terroir. Le palais est séduisant avec une matière délicieusement crémeuse, dotée d’une belle charpente, en présentant ce touché de bouche soyeux si typique de Pomerol qui se déploie dans la longueur d’une belle persistance. L’expression d’un Pomerol pur et distingué taillé pour la garde.

J. Robinson : 17 / 20
BordeauxPomerol
Alcool
13.5

Vin liquoreux
Non

J. Robinson
17

J. Suckling
93-94

Vinous - A. Galloni
90-93+

Wine Spectator
90-93

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Merlot/Cabernet Franc

Vignoble
Libournais

Région
Bordeaux

Appellation
Pomerol

Couleur
Rouge

Producteur
Château Nénin

Allergènes
Contient des sulfites