2018 laisse présager le meilleur pour le magnifique Grand Cru Classé de Graves Château Olivier, situé au sud-est de Bordeaux.
Après un hiver froid suivi d’un printemps pluvieux, la pression phytosanitaire du mildiou représentait une menace pour le vignoble. Le travail et l’attention constante des équipes techniques ont permis de lutter efficacement contre le champignon en mettant en place un suivi parcellaire précis.
Au Château Olivier, les vendanges ont débuté le 14 septembre et se sont achevées le 10 octobre avec les Cabernets. Les baies, de petite taille, présentent une exceptionnelle richesse aromatique, une belle structure et des tanins bien présents.
Issu d’un assemblage de Cabernet Sauvignon (50%), complété par du Merlot (46%) et du Petit Verdot (6%) en appellation Pessac-Léognan, Château Olivier 2018 affiche déjà la classe d’un grand vin de Graves.
À la dégustation, Château Olivier 2018 présente une belle robe habillée d’une profonde couleur pourpre. Très expressif, le nez emballe par ses vibrantes notes de fruits noirs, de mûres et de cerise au kirsch évoluant sur des notes épicées évoquant la cannelle et le clou de girofle.
Dès l’attaque en bouche, le palais est emballé par la délicieuse matière dense, évoluant avec énergie et vivacité en soulignant l’éclat du fruit. La bouche est structurée tout en finesse par une texture soyeuse aux tanins fermes. La longueur de la finale se prolonge sur de savoureuses notes fruitées réhaussées par la fraîcheur de notes fumées et poivrées. Un très grand millésime pour le Château Olivier avec un cru présentant une belle perspective d’évolution dans les années à venir.
Deep garnet-purple colored, the 2018 Olivier has a wonderfully fragrant nose of black cherries, black raspberries, fresh blackcurrants and kirsch with suggestions of lilacs, cinnamon stick, cloves and camphor. Full-bodied, the palate is beautifully poised with loads of crunchy, bright, energetic fruit and a firm, finely grained texture with loads of freshness and a long, perfumed finish. Stunning!