Évaluations et notation
Description
La propriété
Niché dans une vaste forêt à quelques encablures de Léognan dans la région de Bordeaux, le Château Olivier ne saurait renier la richesse de son passé qu'il porte dans son architecture médiévale. Propriété actuelle de la famille Bethmann et ce, depuis 1886, ce cru classé de Graves a fait l'objet d'investissements importants tant au niveau du vignoble qu’au chai.
Le vignoble
Référence parmi les grands vins de Pessac-Léognan, le Château Olivier veille sur un vignoble de 52 hectares dédiés aux cépages rouges. Ce terroir est certifié HVE niveau 3 et Iso 14001 depuis 2016.
Le millésime
Un hiver doux et pluvieux favorise un débourrement précoce, homogène et régulier. Les gelées des 7 et 8 avril impactent peu le vignoble. Les conditions printanières relativement fraîches et humides ralentissent le cycle végétatif. La floraison se déroule dans des conditions climatiques chaudes et sèches. Entre mi-juin et mi-juillet, les orages et l’importante pluviométrie entraînent une forte pression mildiou, maitrisée par la rigueur des équipes de la propriété. Les conditions particulièrement sèches en août génèrent des contraintes hydriques idéales pour assurer une maturation progressive et optimale des raisins.
Assemblage
Cabernet sauvignon (55%)
Merlot (40%)
Petit verdot (5%).
Dégustation
Robe
La robe dévoile une belle teinte pourpre.
Nez
Le nez mêle des fragrances mentholées et fruitées (cassis, mûres).
Bouche
Une attaque franche précède une bouche fraîche et onctueuse. Un palais rond et gourmand s’étire jusqu’à une finale séduisante d’onctuosité et de persistance.