Château Peyrassol 2023
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Peyrassol 2023
Dégustation
Robe
La robe dévoile une teinte de pétale de rose.
Nez
Expressif, le nez exhale de subtiles fragrances florales à de gourmandes notes fruitées.
Bouche
Une attaque douce précède une bouche ample et fruitée. La finale est fraîche et persistante.
Un vin rosé de Côtes de Provence ample et d’une belle fraîcheur
La propriété
Fondé par l'Ordre des Templiers au XIIIème siècle puis légué à l'Ordre des chevaliers de Malte, le Domaine Peyrassol est devenu au fil des millésimes une référence dans l’élaboration de grands vins des Côtes de Provence.
En 2001, Philippe Austruy rachète le domaine et perpétue ainsi son histoire ancestrale. Ce passionné engage dès 2002 d’importants travaux de restructuration du vignoble et de modernisation des infrastructures de vinification, afin d’exceller dans la production de cuvées révélant la qualité de leur terroir. Vignes conduit en Agriculture Biologique, semis de céréales dans les inter-rangs, développement de la vie des sols, sélection parcellaire, récolte manuelle sur les parcelles les plus âgées…autant de soins portés au vignoble pour en tirer le meilleur.
Le vignoble
Château Peyrassol rosé est un vin des Côtes de Provence élaboré à partir de sélections parcellaires, notamment de vieilles vignes à faibles rendements implantées sur des sols argilo-calcaires datant du triasique avec une forte proportion de cailloutis.
Le millésime
Les conditions particulièrement sèches au cours de l’hiver et du printemps sont contrebalancées par une importante pluviométrie enregistrée en mai et juin. Cette climatologie favorise la reconstitution de réserves hydriques, permettant par la suite aux vignobles de ne pas être impactés par la chaleur et la sécheresse estivale. La fin de la saison est caniculaire, entraînant une maturation rapide des baies. Courant septembre, l’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches est idéale pour affiner les maturations.
Vinification et élevage
Les raisins font l’objet d’un pressurage pneumatique délicat avant séparation des jus. Vinification en cuve inox à température. Les fermentations sont suivies d’un léger soutirage afin de ne travailler que les lies de qualité optimale, pour favoriser l’expression et le potentiel aromatique de cette cuvée tout au long de son évolution.
Assemblage
Cinsault (55%)
Grenache (25%)
Syrah (10%)
Mourvèdre (5%)
Tibouren (5%).