Château Pontet-Canet 2008

360° bottle
video screenshot
 T.T.C.1 Bouteille (75cl)
  • Livraison offerte à partir de 750€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie

Une des plus grandes réussites du millésime 2008 à Bordeaux

Le château Pontet-Canet, dirigé par la famille Tesseron et emmené par son célèbre régisseur Jean-Michel Comme devient année après année une des plus belles étiquettes de la rive gauche de Bordeaux. Mais en plus d’être un Pauillac de haute qualité c’est également un château qui fait bouger les lignes dans un monde des grands vins parfois réticent au changement. Après des années d’expérimentations, Pontet-Canet se lance dans l’aventure biodynamique en 2004. Malgré une année 2007 difficile, c’est avec assez de recul aujourd’hui que l’expérience peut être décrite comme concluante, avec des vins toujours plus expressifs de leur terroir et une démarche elle aussi toujours plus respectueuse de la nature et des hommes.

C’est d’ailleurs en 2008 que ce château de Pauillac commence à travailler ses sols avec des chevaux de trait, ce qui permet de moins les tasser et ainsi optimiser l’enracinement plongeant des vignes et leur longévité. Le cheval s’intègre également mieux dans un système naturel complexe avec lequel il a plus d’interactions qu’un engin motorisé et cela contribue à donner encore plus de pertinence à une démarche respectueuse du vivant, plus que ne le ferait un engin motorisé.

Château Pontet-Canet 2008 exprime un nez à la fois fin et complexe. Après aération, c'est une réelle explosion de fruits rouges et noirs d'une belle pureté. En bouche, la trame tannique est ample, fine et d'une précision remarquable. Nous sommes face à un grand Pauillac qui atteint largement le niveau de sa réputation et dispose d'un très bon potentiel de garde. Ce château Pontet-Canet 2008 est incontestablement un très grand vin. Un vin de caractère qu'il est bon d'attendre car il saura évoluer favorablement dans ce millésime si charmant. Le millésime 2008 de la propriété a d'ailleurs été classé 5ème au Bordeaux Tasting Vintage 2008 qui s'est tenu à Londres en 2012, juste derrière Château Haut-Brion.

Parker : 96 / 100
J. Robinson : 16 / 20
Wine Advocate-Parker :
A candidate for the "wine of the vintage," Pontet Canet's 2008 boasts an opaque purple color as well as copious aromas of sweet blueberries, blackberries and black currant fruit intertwined with lead pencil shavings, subtle barbecue smoke and a hint of forest floor. Full-bodied, with fabulous richness, texture and tremendous freshness, this first-growth-like effort is more developed than the uber-powerful 2010. Give it 5-8 years of cellaring and drink it over the following three decades. Bravo!
BordeauxPauillac
Mention qualité
AOC

Alcool
13

Vin liquoreux
Non

Environnement
Conversion Agriculture Biodynamique

J. Robinson
16

J. Suckling
94

R. Gabriel
18

Vinous - A. Galloni
92

Wine Spectator
92

Pays
France

Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc/Petit Verdot

Vignoble
Médoc

Région
Bordeaux

Appellation
Pauillac

Couleur
Rouge

Producteur
Château Pontet-Canet

Classement
5e cru classé

Parker
96

Allergènes
Contient des sulfites