Château Prieuré-Lichine 2009

 T.T.C.1 Impériale (6l)
Autres millésimes disponibles

Un Margaux époustouflant dans un millésime d’exception

Iconique Grand Cru Classé de la Rive Gauche dans la région de Bordeaux, le Château Prieuré-Lichine perpétue l’art des grands Margaux avec constance et style.

Préserver la richesse et la diversité de l’appellation Margaux pour mieux retranscrire l’expression unique de ce terroir dans de grands crus, là réside la clé des vins du Château Prieuré-Lichine.

Le millésime 2009 aura été marqué par l’arrivée d’une nouvelle technique au Château Prieuré-Lichine, avec des vinifications placées sous l’œil avisé du célèbre œnologue consultant Christophe Derenoncourt.

L’année 2009 marque le début d’une nouvelle ère pour le Château Prieuré-Lichine, dans une vision toujours plus qualitative. Les conditions climatiques favorables tout au long du cycle végétatif combinées à une sélection parcellaire des plus rigoureuses et à des vinifications sur-mesure ont permis de révéler la plus belle expression de ce grand terroir de Margaux.

Grand vin de la propriété, Château Prieuré-Lichine 2009 révèle un équilibre parfait au travers de son assemblage de Cabernet Sauvignon (65%), de Merlot (45%) et de Petit Verdot (5%).

La fraîcheur aromatique du nez révèle l’intensité des notes de fruits noirs affichant une belle maturité, souligné de notes épicées rappelant la personnalité du Petit Verdot. Au palais, la bouche est guidée par la trame tannique structurante du Cabernet Sauvignon, sur des tanins suaves et d’une grande finesse tandis que l’opulence du Merlot se répand tout en volume et en rondeur. Précis, élégant et savoureux, Château Prieuré-Lichine 2009 fait partie de ces millésimes exceptionnels qui construisent la légende de Margaux.

Parker : 93 / 100
J. Robinson : 16 / 20
Wine Advocate-Parker :
The soft, sexy 2009 exhibits a dense plum/purple color along with a big, sweet bouquet of raspberries, black cherries, black currants, smoke and forest floor. Opulent and round with an attractive viscosity as well as outstanding purity, depth and length, it should drink well for two decades. While not one of the longest lived wines of the vintage, it is among the most precocious, flattering and charming at present.
BordeauxMargaux
Alcool
14

Vin liquoreux
Non

Environnement
Agriculture Raisonnée

Decanter
17

J. Robinson
16

J. Suckling
94

R. Gabriel
18

Vinous - A. Galloni
NM92

Wine Spectator
91

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Petit Verdot

Vignoble
Médoc

Région
Bordeaux

Appellation
Margaux

Couleur
Rouge

Producteur
Château Prieuré-Lichine

Classement
4e cru classé

Parker
93

Allergènes
Contient des sulfites