Château Sainte Roseline : Cuvée Lampe de Méduse 2019

 T.T.C. T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) |
  • Livraison offerte à partir de 750€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie

Un grand rosé de Provence riche et élégant

La propriété
Le Château Sainte Roseline est un lieu chargé d'histoire. En Provence, il est idéalement situé à trente minutes de la baie de Saint-Tropez et de la Croisette de Cannes, des Gorges du Verdon ou d'Aix-en-Provence. C'est sur ce terroir millénaire que les vins en Cru Classé Côtes de Provence s'épanouissent en harmonie. En 1994, Bernard Teillaud reprend en mains les destinées de cette belle propriété avec pour objectif d'en faire un des fleurons de la viticulture méridionale. En 2007, sa fille Aurélie Bertin Teillaud prend la suite de son père afin d’œuvrer à la recherche d'une personnalité différente et authentique de chacun des vins du domaine.

La cuvée
Pour ce millésime 2019 qui vient célèbrer les 70 ans de la cuvée Lampe de Méduse, Monsieur Christian Lacroix a été choisi pour habiller l'étiquette. Cette bouteille à la forme iconique est ainsi ornée d’un bracelet de dentelle qui vient représenter un tatouage, comme une ode à la féminité.

Le vignoble
Établi sur des sols argilo-calcaires, le vignoble du Château Sainte Roseline représente 110 hectares. Il bénéficie d’une source en profondeur permettant d’alimenter la vigne de façon maitrisée. Les 11 cépages cultivés sur le vignoble profitent ainsi de la distinction Cru Classé depuis 1995. La cuvée Cru Classé de Château Sainte Roseline est produite en quantité limitée car elle provient de la sélection des meilleures parcelles du vignoble. Le vignoble est mené selon les principes de la viticulture raisonnée. Les vendanges sont réalisées entre fin septembre et fin août de nuit afin d’éviter toute oxydation et prise de couleur des baies à maturité parfaite.

Vinification et élevage
Les baies récoltées de nuit sont soigneusement triées et égrappées puis transférée en cuves inox par gravité pour préserver toute la quintessence de la vendange. Les moûts sont mis en stabulation durant 5 à 10 jours avant le débourbage. Les jus clairs subissent alors une fermentation alcoolique thermorégulée longue de 10 à 14 jours. La cuvée Lampe de Méduse est ensuite élevée sur lies en cuves avec bâtonnages.

Assemblage
Produite en AOP Côtes de Provence, la cuvée Lampe de Méduse Rosé 2019 est élaboré à partir d’un assemblage de grenache (40%), de cinsault (35%) et de mourvèdre (15%) complété par le tibouren (10%).

Dégustation
Robe
La cuvée Lampe de Méduse Rosé 2019 du Château Sainte Roseline présente une robe rose pâle légèrement saumonée.

Nez
Le bouquet intense et complexe révèle des notes fines de pêche et de mangue.

Bouche
La cuvée Lampe de Méduse Rosé 2019 est d’une belle vivacité persistante en bouche. Croquante la longueur en bouche dévoile une finale fraîche et mentholée.

Conseils de Service
Il est recommandé de déguster la cuvée Lampe de Méduse Rosé 2019 du château Sainte Marguerite à une température comprise entre 12 et 14°C. Appréciable dès aujourd’hui, ce rosé de Provence peut également être conservé en cave jusqu’en 2022.

Accords Mets & Vin
Le rosé de Provence Lampe de Méduse 2019 du château Sainte Marguerite pourra parfaitement accompagner un loup rôti et ses légumes à la provençale, une salade fraîche de tomates et burrata ainsi que des filets de poulets marinés à l'huile d'olive et aux poivrons.

ProvenceCôtes de Provence
Alcool
13.5

Encépagement
Grenache/Tibouren/Cinsault/Mourvèdre/Syrah

Vin liquoreux
Non

Vinous - A. Galloni
89

Pays
France

Mention qualité
AOC

Région
Provence

Appellation
Côtes de Provence

Couleur
Rosé

Producteur
Château Sainte Roseline

Allergènes
Contient des sulfites