Château Sainte Roseline : La Chapelle de Sainte Roseline 2017

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

Une Cuvée d’exception pour un rosé de Provence de classe par Château Sainte Roseline

Cuvée d’exception produite en quantité très limitée par le Cru Classé en 1955 Château Sainte Roseline, la cuvée La Chapelle de Sainte Roseline 2017 est issue d’une rigoureuse sélection parcellaire suivant des critères de production très stricts.

Reconnu comme étant l’un des plus grands terroirs de la région de la Provence, le Château Sainte Roseline cultive l’art de produire des grands vins reconnus pour leur finesse et leur complexité. De la vigne jusqu’à la mise en bouteille, chaque vin du Château témoigne d’un soin et d’une attention extrême. Dans une démarche de respect de l’environnement, l’enherbement entre les rangs de vigne est maintenu afin de préserver la diversité de la faune et de la flore. Privilégiant la qualité au prix de la quantité, la vigne bénéficie d’un effruitage permettant de limiter les rendements pour préserver la concentration aromatique des baies tandis que l’effeuillage de la vigne dans les zones fructifères permet de garantir un ensoleillement optimal aux grappes. Les vendanges sont ensuite réalisées à la main, sur la période de fin aout à fin septembre, de nuit afin de préserver la qualité des baies et l’intensité aromatique.

Fleuron de la production du Château Sainte Roseline, la cuvée La Chapelle de Sainte Roseline 2017 témoigne d’une grande complexité en raison d’un processus de vinification qualitatif. La fermentation des jus est réalisée pour 40% en cuves bois de 18hl, le reste en cuve inox. Une fois la fermentation achevée placée sous contrôle permanent, les vins sont élevés sur lies avec bâtonnage.

Produit en A.O.C Côtes de Provence, la cuvée La Chapelle de Sainte Roseline 2017 est un assemblage qui retranscrit toute la typicité des terroirs provençaux associant le Mourvèdre (55 %), le Cinsault (30 %), la Grenache (10 %) et le Rolle (5 %).

À cuvée d’exception, bouteille de prestige, la cuvée La Chapelle de Sainte Roseline 2017 est présentée dans un flacon à la forme particulière, « la cuvée des sacres ».

À la dégustation, la cuvée La Chapelle de Sainte Roseline 2017 présente une robe limpide et brillante, couleur rose clair légèrement saumonée. La palette olfactive évolue sur une grande richesse aromatique, marquée par la chaleur des notes épicées et la gourmandise des notes exotiques au parfum de litchi. Au palais, la complexité aromatique du vin séduit, laissant une impression de persistance en bouche, sur des notes d’agrumes et de pamplemousse vivifiée par une belle acidité. Une cuvée d’exception à associer aux mets gourmets de l’été avec une période de garde allant de 3 à 5 ans.

Parker : 90 / 100
Wine Advocate-Parker :
Yes, the 2017 Cotes de Provence Rose Cuvee La Chapelle de Sainte Roseline is pricey, but consider this: it boasts an unusually high proportion of 55% Mourvèdre, 40% of the must is fermented in wooden vats, and it's one of the few Provence rosés that can be consumed up to two years after the harvest. Hints of struck flint and melon mark the nose, while peach notes show up on the medium-bodied palate. It's structured and silky, with lingering savory spice elements on the finish.
ProvenceCôtes de Provence
Alcool
13.5

Vin liquoreux
Non

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Mourvèdre/Syrah/Cinsault/Grenache

Région
Provence

Appellation
Côtes de Provence

Couleur
Rosé

Producteur
Château Sainte Roseline

Parker
90

Allergènes
Contient des sulfites