Château Talbot 2008

 T.T.C.1 Jéroboam (5l)

Un vin rouge de Saint-Julien parfaitement harmonieux

Le château Talbot est un 4ème Cru Classé en 1855 produit sur l'appellation Saint-Julien. Son nom proviendrait du Connétable Talbot, homme de guerre anglais connu ayant perdu la bataille de Castillon en 1453. Âgé de 56 ans en moyenne, le vignoble de 102 hectares est implanté sur des sols constitués de graves typiques du Médoc. Le vin est élevé en barriques, neuves pour moitié. Le millésime 2008 est issu d'un assemblage de 75% de Cabernet Sauvignon, de 22% de Merlot et de 3% de Petit Verdot.

À la dégustation, le château Talbot 2008 exprime un côté solaire, les raisins ayant pu profiter d'un très bon ensoleillement. Il dévoile au nez des arômes de prunes, de fleurs d'amandier et de noyau. Nullement austère, il est parfaitement harmonieux se montrant à la fois rond et suave. Les tanins sont extrêmement savoureux et incroyablement longs, octroyant au vin une finale en bouche soyeuse, voire quasi sucrée.

Parker : 90 / 100
J. Robinson : 16,5 / 20
Wine Advocate-Parker :
The evolved, soft, silky 2008 Talbot is unquestionably a sleeper of the vintage, offering a dark plum/garnet color, loads of roasted herb, berry, black cherry, plum and Asian spice aromas intermixed with an attractive forest floor-like note. Already drinking well, this medium-bodied St.-Julien should continue to evolve for 10-15+ years.
BordeauxSaint-Julien
Vignoble
Médoc

Alcool
13

Vin liquoreux
Non

Environnement
Agriculture Raisonnée

J. Robinson
16,5

R. Gabriel
16

Vinous - A. Galloni
90

Wine Spectator
89

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Petit Verdot/Cabernet Franc

Région
Bordeaux

Appellation
Saint-Julien

Couleur
Rouge

Producteur
Château Talbot

Classement
4e cru classé

Parker
90

Allergènes
Contient des sulfites