Cordero di Montezemolo : Monfalletto 2014

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

La finesse et l’élégance d’un grand Barolo racé

Cru historique de la prestigieuse Maison Cordero di Montezemolo, le Barolo « Monfalletto » est issu d’une rigoureuse sélection parcellaire des plus grands terroirs de Barolo localisés près du village de La Morra, dans le Piémont au nord de l’Italie.

L’exposition des coteaux de vignes situés dans la zone historique de production du Barolo garantit une parfaite maturité au Nebbiolo, l’unique cépage noir emblématique du Barolo.

Suivant la tradition, les vendanges sont réalisées entre la fin septembre et la fin octobre. Chaque parcelle entrant dans la composition du Barolo « Monfalletto » est vinifié séparément dans des petites cuves avant de réaliser la fermentation malolactique en barriques de chêne. La période d’élevage s’étend ensuite sur une période comprise entre 18 et 24 mois en fûts de chêne de différentes tailles, français et de Slavonie (au nord de la Croatie).

À la dégustation, le Barolo « Monfalletto » 2014 Cordero di Montezemolo révèle toute la typicité et la complexité des terroirs argilo-calcaires du Barolo. La robe découvre une brillante couleur rubis. Le bouquet aromatique s’ouvre tout en élégance sur des notes florales aux parfums de rose séchée évoluant sur des notes épicées, des senteurs de tabac séché, de cerise et de chocolat tout en gardant une belle fraîcheur sur la gourmandise des notes de fraise. C’est au palais que le raffinement du Barolo « Monfalletto » 2014 Cordero di Montezemolo s’exprime pleinement dans une bouche ample et généreuse ciselée par d’élégants tanins. Un cru d’exception qui évoluera avec grâce dans la longueur des années…

Parker : 90 / 100
J. Robinson : 16,5 / 20
Wine Advocate-Parker :
The 2014 Barolo Monfalletto is a stunner (especially at this price point). This wine delivers a lot more intensity, power and ripeness than I ever would have anticipated. Black fruit aromas segue to spice, tar and black licorice. There is a hard point of astringency on the close that needs a few more years to subside and integrate. Some 42,000 bottles were produced.
PiémontBarolo
Vinous - A. Galloni
92

Alcool
13.5

Environnement
Agriculture Raisonnée

J. Robinson
16,5

Vin liquoreux
Non

Pays
Italie

Mention qualité
DOCG

Encépagement
Nebbiolo

Région
Piémont

Appellation
Barolo

Couleur
Rouge

Producteur
Cordero di Montezemolo

Parker
90

Allergènes
Contient des sulfites