<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe> Domaine du Clos des Fées 2013 - Millesima.fr

Domaine du Clos des Fées : La Petite Sibérie 2013

 T.T.C.1 Bouteille (75cl)
Autres millésimes

La richesse et la puissance d’un emblématique Côtes du Roussillon Villages

Née d’une parcelle située dans un lieu-dit réputé pour ses vents glaciaux, la micro-cuvée La Petite Sibérie d’Hervé Bizeul est devenue un véritable symbole du Domaine du Clos des Fées.

Cuvée emblématique du Roussillon, La Petite Sibérie 2013 produite en appellation Côtes du Roussillon Villages du domaine Clos des Fées est issue de vieilles vignes de Grenache noir travaillées en gobelet. Les vignes sont situées sur un versant sud d’un mamelon exposé est-ouest. Les sols sont constitués de roches argilo-calcaires avec des couches de schistes et de mica-schistes dont la couleur rouge-noirâtre indique une importante présence de fer. L’assemblage de La Petite Sibérie 2013 Côte du Roussillon Villages est complété par de la Syrah et du Mourvèdre dans une proportion allant de 5 à 7% suivant le millésime.

Les vendanges sont effectuées à la main, lorsque les raisins atteignent le stade de maturité phénolique idéal tout en veillant à conserver la fraîcheur du fruit.

Après une macération de 20 jours où des extractions douces sont conduites par pigeage, l’écoulage est réalisé en barriques de chêne neuves. L’élevage se poursuit sur lies sans utilisation de soufre. La mise en bouteille se déroule sans filtration.

Fruit d’un millésime qualifié d’exceptionnel pour la région du Roussillon, La Petite Sibérie 2013 du domaine Clos des Fées révèle un vin éblouissant par sa puissance, sa concentration et sa complexité. La robe affiche un rouge dense et profond. Le bouquet aromatique présente une succession d’arômes et de parfums qui évoluent dans le verre avec le temps. En bouche, le cru emballe par sa texture ample et velouté qui laisse apparaître une trame de tanins puissants et serrés. La finale s’achève dans une longueur remarquablement persistante. Un exceptionnel vin du Roussillon qui parviendra à sa maturité d’ici 2023 dont la force et la puissance le prédestine à grand un potentiel de garde jusqu’en 2040 et au-delà.

Parker : 96+ / 100
Wine Advocate-Parker :
The top wine of the estate, the 2013 Côtes du Roussillon Villages La Petite Siberie is a Grenache dominated cuvee that incorporates 5% each of Syrah and Mourvèdre. Still firm and even a touch backward, it offers serious notes of black raspberries, toasted spice and hoisin sauce, with serious chalky minerality on the finish. Big, rich and structured on the palate, it's a concentrated, structured 2013 that needs to be forgotten for 2-3 years, and enjoyed over the following decade. It's worth noting that this cuvee is brought up all in new oak, and it's absorbed every trace.
RoussillonCôtes du Roussillon Villages
Alcool
15.5

Vin liquoreux
Non

Environnement
Agriculture Raisonnée

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Grenache

Région
Roussillon

Appellation
Côtes du Roussillon Villages

Couleur
Rouge

Producteur
Domaine du Clos des Fées

Parker
96+

Allergènes
Contient des sulfites