La propriété
Fondé en 1782 et présent sur 9 appellations de Bourgogne, le Domaine Henri Rebourseau est l’une des propriétés les plus importantes en termes de surface de Grands Crus possédée en propre en Côte de Nuits. Le domaine abrite un patrimoine de vignes d’exception plantées sur des terres cultivées depuis plus de 1 400 ans. Aujourd’hui, c’est la famille de Surrel qui veille sur cet héritage exceptionnel en pratiquant l’agriculture biologique et biodynamique. Ainsi, il n’y a pas de « goût Rebourseau » et la qualité prônée est celle du climat formant le cœur de l’identité du vin.
Le vignoble
Le Domaine Henri Rebourseau s’étend sur la Côte de Nuits. Chambertin-Clos de Bèze Grand cru 2019 est issu d’une parcelle éponyme qui n’est autre que le plus vieux clos de Bourgogne. Exposé à l’est, Chambertin-Clos de Bèze Grand cru se situe à mi-coteau sur une pente plutôt prononcée ce qui lui permet de bénéficier d’un climat solaire et d’une terre influencée par la marne et le calcaire. Cet emplacement de 0,33 hectare abrite des vignes âgées de 51 ans qui profite de cette position parfaitement ventilée par le nord et protégée des vents d’ouest connu pour ramener des pluies.
Le vin
Ce cru est issu d’un précieux climat acquis par l’abbaye de Bèze en 630 suite à un don du duc de Bourgogne Amalgaire II. Le secret de cette parcelle est que son ancienneté remonte à quinze siècles ce qui a permis au sol de s’enrichir naturellement et de développer un terroir exceptionnel d’homogénéité.
Le millésime
Si le cycle végétatif dans la zone de Gevrey-Chambertin débute lentement, celui-ci s’accélère à partir du mois de mai. L’été est marqué par deux épisodes de canicules. Les vendanges débutées dès le 10 septembre donnent naissance à des vins structurés et complexes tout en préservant fraîcheur et minéralité.
Vinification et élevage
Les raisins récoltés sont refroidis dès leur arrivée au sein de la cuverie. Une intervention minimaliste est privilégiée lors des fermentations accompagnées de pigeages légers. Au fil de la vinification se dévoile selon les cuvées un vin soyeux, aux tannins ronds, fruité et d’une belle concentration.
Assemblage
Pinot noir (100%).
Dégustation
Chambertin-Clos de Bèze Grand cru 2019 incarne un cru à la formidable intensité portée par des notes de violette et de réglisse enivrante.