
La Rioja Alta : Vina Arana Gran Reserva 2001
Stock à la propriété - Expédition à partir du 16 novembre 2025
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Viña Arana Reserva 2001 de La Rioja Alta
Dégustation
Robe
Belle robe rouge cerise, avec des reflets orangés sur le bord du verre.
Nez
Bouquet intense rappelant les baies mûres et les agrumes, sur un fond mentholé avec des notes de cannelle, de vanille, de caramel et de toffee.
Bouche
Ample et ronde, la bouche séduit par ses tanins doux se mêlant à une légère acidité ainsi que ses persistants arômes d'agrumes.
Accords mets et vins
Ce Reserva accompagne parfaitement les volailles, les poissons aux saveurs délicates ainsi que les fromages crémeux aux arômes légers à moyens.
La richesse et l'expression aromatique d'un Gran Reserva de La Rioja
La propriété
Établie en 1890 dans le quartier de la gare à Haro, La Rioja Alta demeure une propriété familiale dirigée aujourd'hui par Guillermo de Aranzabal Bittner. Reconnue pour ses cuvées emblématiques Gran Reserva 890 et 904, cette Maison traditionnelle au rayonnement international figure parmi les caves les plus admirées au monde.
Le vignoble
Les raisins de ce Reserva proviennent des communes de Rodezno et Labastida, bénéficiant de vignobles bien ventilés et d'un terroir d'exception qui contribuent à l'expression unique de ce vin de Rioja.
Le millésime
Le vignoble a suivi un cycle normal, avec des températures chaudes favorisant la croissance rapide des vignes. La nouaison a été excellente, bien que certains vieux vignobles aient souffert de la chaleur, réduisant les attentes de production. Un stress hydrique modéré a été résolu par des pluies en juillet. La clémence en septembre et octobre a favorisé un parfait état saniaire du vignoble.
Vinification et élevage
Le vin a été transféré en juin 2002 dans des fûts de chêne américain âgés de 3 ans, où il a vieilli pendant trois ans. Au cours de ce processus de vieillissement, il a été soutiré six fois selon la méthode traditionnelle de fût en fût. Il a été mis en bouteille en septembre 2005.
Cépages
L'assemblage se compose de 95% de tempranillo et 5% de mazuelo.
