-10% supplémentaires sur deux cuvées de Charles Heidsieck avec le code* : MILLEPH *Offre valable seulement sur une sélection de vins : Charles Heidsieck Blanc de Blancs et Brut Réserve

Le Petit Mouton de Mouton Rothschild 2019

video screenshot
996 € H.T. 166 € / unité
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

La fraîcheur et la complexité d’un très grand Second Vin du château Mouton Rothschild

La propriété
C’est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rothschild fait l’acquisition du château Brane-Mouton aux enchères. Situé au cœur du Médoc, à Pauillac, il rebaptise la propriété château Mouton Rothschild. En 1924, le Baron Philippe de Rothschild reprend les rênes de la propriété. Visionnaire, il décide d’initier la mise en bouteille directement au sein de la propriété tout en dessinant l’étiquette du cru. 1973 signe l’année de l’accession du Château Mouton Rothschild au rang de Premier Cru Classé. Emblème de l’appellation Pauillac, le château Mouton Rothschild fait rayonner les grands vins de Bordeaux partout dans le monde.

Le vignoble
Situé au nord-ouest de Bordeaux, dans le Médoc, le vignoble du château Mouton Rothschild s’étend sur 90 hectares. Les vignes sont implantées sur des sols caillouteux de graves qui permettent de capter la chaleur et de la restituer durant la nuit favorisant ainsi la maturation des raisins. Ces sols pauvres et drainants reposent sur un sous-sol argilo-graveleux, conférant aux vins du château Mouton Rothschild une puissance, une élégance et une structure tannique singulières.

Le millésime
Après un hiver plus doux que la moyenne et un printemps frais, le mois de juin a été marqué par de fortes précipitations. C’est au mois de juillet que l’été fait sa grande apparition avec des températures élevées et quelques précipitations qui permettront d’éviter à la vigne de subir un stress hydrique trop important. Au château Mouton Rothschild, les vendanges 2019 débutent le 5 septembre avec les cépages blancs. Elles se sont poursuivies le 18 septembre avec les cépages rouges pour s’achever le 5 octobre. Généreuses, les vendanges 2019 l’ont été à tous points de vue, tant quantitativement que qualitativement parlant. Dès le début des vinifications, 2019 s’annonçait comme un grand millésime avec des vins riches en couleur, de beaux degrés alcooliques et une très belle trame tannique.

Assemblage
Cabernet sauvignon (68%), merlot (32%).

Dégustation
En primeur, Le Petit Mouton 2019 de Mouton Rothschild présente une robe rouge intense chatoyante de reflets pourpres. Dès les premiers instants de la dégustation, le bouquet aromatique s’annonce complexe. Aux notes de petits fruits noirs et de gourmandes notes chocolatées se succèdent de délicates note d’arômes torréfiés. Au palais, la bouche impressionne par sa fraîcheur et sa matière savoureuse, sur des notes de fruits rouges et de pain grillé. Ce superbe Second Vin du château Mouton Rothschild possède une trame tannique délicieusement soyeuse et croquante réhaussée par la fraîcheur de notes réglissées en se prolongeant longuement en finale.

Parker : 92-94 / 100
J. Robinson : 17,5 / 20
BordeauxPauillac
Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc

Vin liquoreux
Non

Decanter
94

J. Robinson
17,5

J. Suckling
96-97

Vinous - A. Galloni
92-94

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Médoc

Région
Bordeaux

Appellation
Pauillac

Couleur
Rouge

Producteur
Château Mouton Rothschild

Parker
92-94

Allergènes
Contient des sulfites

1.1.3