<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>Finca la Emperatriz, Grand vin de La Rioja - Millesima.fr
Fermer
Produits (2)

Finca La Emperatriz

Référence de la Rioja Alta, le domaine Finca La Emperatriz témoigne d’un héritage impérial. Fille du Comte Montijo, l’Impératrice Eugénie héritera du vignoble. Lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1878, l’épouse de Napoléon III révèlera aux yeux du monde l’excellence de l’Espagne en étant récompensée pour ses crus issus de son vignoble de la Rioja Alta.

Entré dans le giron de la famille Hernaiz en 1996, le domaine Finca La Emperatriz figure aujourd’hui au rang des plus beaux noms de la Rioja Alta.

Situé au nord de la DOC Rioja en Espagne, les 110 hectares du vignoble Finca La Emperatriz bénéficient d’une localisation idéale entre les montagnes de Cantabria et Demanda. Dans cette zone située à 570 mètres d’altitude, l’une des plus élevées de La Rioja Alta, le climat continental bénéficie de la clémence marine du Cantábrico, venant du Golfe de Gascogne.

Au prix d’importants efforts conduits dans le vignoble, les frères Hernáiz ont réussi à capturer l’essence et la diversité des terroirs de La Rioja à travers un découpage parcellaire très minutieux et des vinifications sur-mesure.

Avec une personnalité affirmée, les vins Finca La Emperatriz illustrent toute la typicité de leur terroir d’origine en arborant des expressions différentes selon les types de sols et les climats. Ils offrent la vision d’une viticulture de grande précision moderne en soulignant la typicité des cépages cultivés sur la zone, particulièrement le Tempranillo et le Grenache pour les rouges, le Macabeu ou Viura de son nom local pour les blancs. Avec authenticité et générosité, Finca La Emperatriz offre la promesse d’une découverte de l’identité de la Rioja haute en couleurs et en saveurs.

Parker
92+ / 100
Finca la Emperatriz : Terruño 2015
La Rioja - Rioja - Rouge
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Finca la Emperatriz : Reserva 2013
La Rioja - Rioja - Rouge
 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable

Finca La Emperatriz, le nouveau phénomène de la Rioja Alta

Connaissez-vous le vin de l’Impératrice Eugénie ? Propriétaire d’un vignoble niché au cœur de la Rioja Alta, l’épouse de Napoléon III révèlera aux yeux des français son vin lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1878. Domaine chargé d’histoire, Finca La Emperatriz est depuis entré dans le giron de la famille Hernáiz. Respect de la tradition, viticulture d’extrême précision, découvrez la pure expression du terroir de la Rioja Alta dans des cuvées parcellaires de caractère, symboles de la Rioja Alta…

Finca La Emperatriz, dans les traces d’un domaine chargé d’histoire

Un nom emblématique pour un domaine d’exception… Finca La Emperatriz n’est pas un domaine comme les autres. C’est un vignoble dont le riche héritage en fait toute sa singularité. Et pour cause, fille du Comte de Montijo, Eugénie hérite de la propriété de son père. Devenue Impératrice, l’épouse de Napoléon III est alors l’une des femmes les plus puissantes d’Europe. L’Impératrice Eugénie présentera ses vins élaborés à Baños de Rioja en 1878 lors de l’Exposition Universelle de Paris révélant aux yeux du monde le potentiel viticole de cette région du nord de l’Espagne. Passionnée et engagée, la famille Hernáiz reprendra le flambeau en 1996 en faisant l’acquisition de la Finca, le vignoble. Porté par l’ambition des frères Hernáiz, Eduardo et Victor, le projet familial poursuit l’objectif d’illustrer toute la typicité de la Rioja en ne produisant des crus d’exception, nés sur les terres de la Rioja Alta à partir de cépages emblématiques de la zone issus d’une rigoureuse sélection parcellaire.

Un vignoble d’exception et une viticulture de précision dans la Rioja Alta

Sauriez-vous reconnaître un vin issu de la Rioja Alta ? Il suffit de prendre le temps de découvrir les crus de la Finca La Emperatriz pour imprimer dans la mémoire le profil type de cette région située au nord de l’Espagne. Mais d’abord, une petite précision géographique quant à l’appellation s’impose. Les crus de la Finca La Empetriz ne sont pas comme tous les vins de la Rioja. Seule région d’Espagne avec le Priorat à bénéficier du titre de DOC (Denominacion de Origen Calificada), la Rioja se subdivise en 3 zones différentes : la Rioja Baja, la Rioja Alta et la Rioja Alavesa.

Situé entre les montagnes de Cantabria et Demanda, les 110 hectares du vignoble de la Finca La Emperatriz sont situés au nord de la DOC Rioja, au cœur de la Rioja Alta. Mais quelle signification se cache réellement derrière la dénomination « Rioja Alta » ? Le point en quelques mots : Si la région de la Rioja Alta se situe bien à une altitude plus élevée que les autres zones de la Rioja, le terme « Alta » n’y fait pas uniquement référence. « Alta » désigne aussi la zone haute du cours du fleuve Èbre, qui prend naissance sur la commune de Reinosa dans la Cantabrie pour aller se jeter dans la Méditerranée.

Autre élément de définition : la typicité du climat. Situé à 570 mètres d’altitude, les 110 hectares du vignoble de Finca La Emperatriz sont implantés sur l’une des zones l’une des plus élevées de La Rioja Alta. Le climat continental de cette zone de la Rioja Alta est marqué par l’influence de l’Atlantique et du Cantábrico, venant du Golfe de Gascogne bien que la typicité du climat méditerranéen soit toujours maintenue.

Grâce au travail accompli par les deux frères Hernáiz, Eduardo et Victor, toute la typicité du terroir de la Rioja Alta s’exprime dans des crus d’exception caractérisés par une grande fraîcheur aromatique. L’amplitude thermique entre le jour et la nuit permet aux raisins de prendre le temps de mûrir en développant toute l’intensité des arômes, l’épaisseur de la peau des baies garantissant des niveaux élevés de polyphénols. Riches en pigments et en tanins, équilibrés par de belles acidités, les crus de Finca La Emperatriz sont promis à une belle évolution au cours des années de garde.

Fidèle à la tradition viticole de la Rioja Alta, les frères Hernáiz cultivent avec passion les cépages emblématiques de la zone. Si l’on devait n’en retenir qu’un seul, alors ce serait lui, le Tempranillo. Cépage noir phare de la Rioja, sur ces terres d’altitude aux sols pauvres sableux et argilo-calcaires ou argilo-ferreux, le Tempranillo se découvre dans des crus éclatants de la fraîcheur du fruit, sur des notes de petits fruits rouges et noirs. N’oublions pas non plus le Grenache. Cépage ibérique par définition, le Grenache forge l’identité des cuvées Finca La Emperatriz. Et du côté des blancs ? Le Viura de son nom local ou Macabeu se découvre au gré de la gamme Finca La Emperatriz en version monovariétale ou assemblé avec des cépages rouges en apportant sa touche fruitée.

Un chiffre clé mérite d’être cité pour souligner toute la rareté des crus issus de la Finca La Emperatriz. Sur l’ensemble de la production viticole de la DOC Rioja, les vins de la zone de la Rioja Alta en représentent seulement 1%. Pure expression de leur terroir, les vins de la Finca La Emperatriz offrent donc la promesse d’une découverte riche en saveurs de la typicité de la région.

 

Eduardo et Víctor Hernáiz, la vision de deux frères passionnés

Comprendre le terroir, capturer l’essence des cépages en fonction des sols et des climats, révéler l’expression unique de crus d’exception présentant toute la typicité de la Rioja Alta, c’est là toute la quête permanente des frères Hernáiz. Arrivés dans le monde du vin dès leur plus jeune âge, les deux frères se sont investis avec toute leur énergie lors de l’acquisition de l’historique propriété par la famille Hernáiz en 1996. Véritables moteurs du projet Finca La Emperatriz, les deux frères ont su allier le respect de la tradition en conservant le savoir-faire de la Rioja et de ses fameux « vinos finos » tout en apportant cette juste touche de modernité dans une viticulture d’extrême précision. 2017 restera une année marquante dans l’histoire de la famille Hernáiz. Toujours tournés vers l’avenir, les deux frères ont décidé de lancer un nouveau projet, en conservant l’identité inchangée des crus Finca La Emperatriz. Son nom ? Viñedos Hermanos Hernáiz, tout simplement. Désireux de proposer des vins emblématiques de la Rioja, accessibles dès leur jeunesse, Eduardo et Victor ont décidé d’assembler leurs vins en proposant des cuvées alliant les différents vignobles familiaux à l’identité très méditerranéenne.

Une famille, une vision, une passion, le projet Hermanos Hernáiz sonne le prélude d’une destinée pleine de promesses.

 

L’expression authentique de la Rioja dans des cuvées de caractère

L’identité de la Finca la Emperatriz ? Elle est à l’image du chaleureux accueil dont bénéficient les heureux visiteurs de la Bodega : simple, authentique et généreuse. Pure expression du terroir qui les a vu naître, les cuvées Finca la Emperatriz révèlent sans concession la personnalité toute en nuances de la Rioja Alta. Zone plus froide au climat continentale baignée par l’influence de l’Atlantique, les crus Finca la Emperatriz impriment toute la typicité du climat en affichant ce style tout en fraîcheur, brillant de l’éclat du fruit. L’élevage maîtrisé alliant typiquement des fûts de chêne français et américain apporte cette élégance et discrète touche boisée qui fait la signature des grands vins rouges de la Rioja.

Les « Coupages Clásicos » et les « Vinos de Parcela » constituent la gamme des vins de Finca la Emperatriz. Complexes, raffinés et généreux, les crus de la gamme « Coupages Clásicos » associent des raisins de différentes variétés, de différents vignobles dans un modèle inspiré de l’assemblage bordelais. Équilibrés et savoureux, ils présentent toute la typicité qui fait la noblesse des crus de la Rioja. Cru d’exception, la Cuvée Finca la Emperatriz Reserva 2013 se distingue par son assemblage alliant des cépages emblématiques de La Rioja. Tempranillo, Grenache, Graciano, promesse d’un voyage au cœur de La Rioja haut en couleurs et en saveurs. Une singularité de ce Reserva d’exception ? L’assemblage compte 2% de Viura (surnom local du Macabeu), cépage blanc typique de la Rioja. Une touche qui apporte toute sa complexité et son élégance aromatique à ce vin rouge parfaitement accompli entré dans la lumière après avoir été patiemment élevé en fûts sur une période de 30 mois.

Pure expression du terroir, issus d’une sélection parcellaire extrêmement rigoureuse et produits en cuvées limitées, les « Vinos de Parcela » offrent le privilège de découvrir l’authentique caractère des cépages. Parmi ces cuvées, impossible de manquer le célèbre « Terruño ». 100% Tempranillo, « Terruño » découvre l’identité d’un vin né d’une parcelle de vignes plantée par la famille Hernaiz en 1996. Intensément expressif, le bouquet explose d’arômes de fruits noirs mûrs tandis que l’attaque en bouche présente une charpente structurée par des tanins massifs promettant « Terruño » à une superbe évolution en garde.

Dans la simplicité, l’authenticité et la générosité, Finca La Emperatriz incarne aujourd’hui la quintessence de l’expression du terroir de la Rioja Alta.

Total :
0
Total :
0
6 bouteille(s) supplémentaire(s) à ajouter à votre caisse panachée